Statistiques et études sur l'égalité hommes-femmes

Chapeau
Vous trouvez ici des informations statistiques sur l'égalité hommes-femmes en Suisse, ainsi que des sondages et études qui ont été fait à ce sujet.

Statistiques suisses sur l'égalité entre les femmes et les hommes

L’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit des données pertinentes et variées autour de la thématique de l’égalité en Suisse ainsi qu'en matière de comparaison internationale. Des indicateurs de l’égalité aux infographies et graphiques, des rapports ciblés sur des thématiques choisies aux feuilles de données, vous y trouvez de nombreuses informations !

> Statistiques sur l'égalité entre femmes et hommes

Baromètre national de l'égalité

En 2018, la Conférence suisse des délégué·e·s à l'égalité (CSDE) a mandaté pour la première fois un sondage appelé le « Baromètre national de l’égalité ». Cette première édition a abordé notamment le droit à l'égalité salariale. Le Baromètre national de l'égalité 2018 révèle ainsi que la grande majorité des personnes actives en Suisse considère que l'égalité salariale entre les femmes et les hommes n'est pas acquise.

La deuxième édition en 2021 a mis l’accent sur le travail rémunéré et non rémunéré - et les constats interpellent fortement!

Autres ressources

La Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) propose régulièrement des études et rapports sur le situation des femmes et de leurs droits en Suisse et édite également la revue spécialisé « Questions au féminin ». Le sujet de 2022 concernait les « jeunes femmes* en Suisse »; en même temps, une étude bibliographique a été effectué à ce sujet, montrant que les jeunes générations de femmes sont toujours confrontées à des obstacles et discriminations spécifiques liés leur genre.

Social Change in Switzerland propose un recueil d’articles scientifiques (en français et allemand) sur les changements sociaux en Suisse, mis en place par l’Université de Lausanne, FORS et le centre LIVES, et où la thématique de l’égalité des sexes est régulièrement abordée sous différentes perspectives (p.ex. attitudes envers l’égalité ; choix de métiers ; inégalité salariale ou les trajectoires biographiques et professionnelles)

La distribution inégalitaire du pouvoir économique et financier entre femmes et hommes reste un sujet très actuel – les ressources suivantes permettent de découvrir les différentes facettes de la problématique :

Publié par  Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille

Dernière modification : 16.05.2022