-
Les « biodéchets » sont les déchets d’origine végétale, animale ou microbienne, également appelés « déchets organiques », « déchets alimentaires », « déchets verts » ou encore « déchets biodégradables ». Ils comprennent :
- les déchets végétaux crus et cuits ;
- tous les fruits et légumes (épluchures, fruits et légumes pourris, etc.) ;
- les restes de repas crus ou cuits, y compris les poissons, les déchets carnés et les os ;
- les produits laitiers ;
- le café, thé et tisanes ;
- les coquilles d’œufs, d’huitres, de moules, d’escargots, etc. ;
- le pain et autres articles de boulangerie et pâtisserie ;
- les sauces ;
- tous les déchets verts de jardin (plantes, fleurs, gazon, branches, feuilles, mauvaises herbes, etc.).
Les biodéchets sont issus de différents secteurs et branches économiques, comme l’agriculture, l’industrie alimentaire, la consommation des ménages et la production énergétique.
-
Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, les biodéchets représentent environ 35% des sacs d'ordures ménagères en Suisse, qui sont ensuite incinérés dans les centrales thermiques. Cette élimination est toutefois moins rentable d’un point de vue énergétique, car les propriétés humides et peu ligneuses des biodéchets réduisent le pouvoir calorifique des installations d’incinération, diminuant ainsi leur efficacité.
Les biodéchets sont une ressource précieuse qui peut être pleinement valorisée dans les installations de traitement de la biomasse, ce qui permet de :
- récupérer de la biomasse, une source d’énergie renouvelable qui fournit un approvisionnement écologiquement durable ;
- produire un engrais organique régional ;
- réduire la quantité de déchets jetés dans la collecte des ordures ménagères ;
- assurer une gestion des déchets plus intégrale et durable ;
- réduire les odeurs causées par la composante organique dans les sacs poubelles à la maison et aux points de collecte ;
- soutenir le modèle d’économie circulaire promu par la Confédération et le Canton de Fribourg.
Conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur la protection de l'environnement entrées en vigueur en mois de janvier 2025, qui mettent l'accent sur la préservation des ressources et l'économie circulaire, ainsi qu’à la planification cantonale de la gestion des déchets dont l’entrée en vigueur est prévue en 2026, le compostage ou la méthanisation[1] des biodéchets doit être renforcé.
[1] Transformation de matières organiques en biogaz par fermentation.
Pour les particuliers
Comment éliminer ses biodéchets ?
-
Une possibilité de recycler les biodéchets consiste à les éliminer par le compostage domestique, ce qui permet de valoriser la matière organique et d’obtenir un compost de qualité pour le jardin. Cette solution est à privilégier lorsqu’elle est possible.
Attention : les déchets tels que les restes d’aliments cuits, les produits carnés et laitiers, les os ou les arêtes de poisson ne sont pas compatibles avec le compostage domestique (attrait d’animaux indésirés tels que rats et renards, mauvaises odeurs, atteintes à l’environnement). Pour les bouchons en liège, il faut privilégier le recyclage séparé via les points de collecte dédiés.
-
Si vous n’avez pas de compostage domestique, les services de collecte communale des biodéchets doivent être utilisés. De plus en plus de communes acceptent de collecter tous les biodéchets, y compris les restes d’aliments cuits et qui ne peuvent pas être compostés à domicile. Dans tous les cas, il est important de consulter les dispositions communales pour savoir quels types de biodéchets sont repris, à cause des différences liées aux installations de traitement vers lesquels ces déchets sont acheminés.
À travers le processus de fermentation dans des installations de méthanisation, les déchets organiques riches en substances nutritives peuvent être utilisés comme biomasse pour produire de l’énergie sous diverses formes, telles que le biogaz, l’électricité et la chaleur, ainsi que de l’engrais en agriculture.
Pour les communes
-
Les communes ne sont pas encore soumises à l’obligation de collecter l’ensemble des biodéchets. L’Etat de Fribourg les encourage toutefois à mettre en place une collecte dans les déchetteries communales ou à domicile.
La voie d’élimination des biodéchets doit tenir compte de :
- leurs caractéristiques (en particulier la teneur en nutriments et en éléments polluants) ;
- la manière dont ils ont été collectés (collecte séparée ou commune des déchets méthanisables et compostables) ;
- la possibilité d’être valorisés (la valorisation matière de certains biodéchets est interdite par des dispositions du droit fédéral, par exemple les boues d’épuration. Les communes doivent se référer à la liste ci-après pour définir les déchets admis dans leur collecte).
-
L’Office fédéral de l’environnement a publié une liste des déchets se prêtant au compostage ou à la méthanisation . À partir de cette liste, chaque commune peut adapter la collecte des biodéchets selon la voie de la méthanisation et/ou du compostage.
-
GastroVert® est un système de proximité de collecte optimisée pour la valorisation des biodéchets issus des ménages et de la restauration. Une filiale issue du partenariat entre les trois usines de valorisation thermique des déchets Satom SA, Saidef SA et Enevi est née le 25 février 2025. Son rôle consiste à développer le produit GastroVert ®.
Pour les installations qui reprennent et/ou éliminent les biodéchets
Chaque commune a le choix de décider quand et comment mettre en œuvre la collecte des biodéchets avec les transporteurs et installations autorisés. Il incombe à la commune concernée de prendre directement contact avec les installations qui reprennent et/ou éliminent les biodéchets afin d’organiser la collecte. Les exploitants des installations de traitement des biodéchets ne peuvent prendre en charge que les déchets se prêtant au compostage ou à la méthanisation selon la liste de l’Office fédéral de l’environnement .
-
Les installations qui souhaitent reprendre et/ou éliminer des déchets doivent être en possession d’une autorisation du Service de l’environnement.
-
Les installations qui souhaitent reprendre et/ou éliminer des déchets doivent disposer d’un règlement d’exploitation validé par le Service de l’environnement.