Contrôle sanitaire du gibier dans le canton de Fribourg (contrôle initial)

Les chasseurs qui ont terminé et réussi la formation de chasse sont reconnus comme personnes qualifiées au sens de l’art. 18 du Règlement sur la sécurité alimentaire du 8 avril 2014 (RSF 821.30.11). Ils sont habilités à contrôler le gibier remis à des tiers, notamment à des établissements de commerce de détail (p.ex. restaurants ou boucheries).

Les informations concernant la remise de venaison à des tiers sont détaillées dans le document « Contrôle sanitaire du gibier (contrôle initial par une personne qualifiée) » téléchargeable ci-dessous.

Les marques blanches peuvent être commandées ou retirées auprès des préfectures. Le modèle d’attestation de contrôle du gibier à utiliser et la liste des vétérinaires formés au contrôle du gibier sont disponibles ci-dessous.

L’obligation d’annoncer sans délai à un vétérinaire officiel l’apparition d’une épizootie des animaux sauvages et tout symptôme suspect pouvant en faire craindre l’éclosion s’applique en tout temps, et ce indépendamment de l’utilisation de la venaison (remise à tiers ou usage domestique privé), en accord avec l’art. 61 de l’Ordonnance du 27 juin 1995 sur les épizooties (RS 916.401).

Nous répondons volontiers à vos questions par téléphone (026 305 80 40) ou par courriel (SAAV-IVA@fr.ch).

Image principale
Chamois © Tous droits réservés -
Direction / Service propriétaire
Publié par  Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Dernière modification : 09/07/2021