Les abeilles ne sont pas importantes que pour les apiculteurs ; en leur qualité d’insectes pollinisateurs, elles jouent un rôle important dans l’agriculture. Il est donc essentiel de protéger et promouvoir leur santé.

Ruchers © Tous droits réservés - Nicole Waeber

Enregistrement | Importations 

La santé des abeilles

La bonne santé des abeilles est une des conditions essentielles à l'exercice d'une apiculture respectueuse de l'environnement et économiquement viable. Elle joue un rôle essentiel dans la pollinisation des cultures et la récolte de produits apicoles de qualité.

En cas de suspicion d'une épizootie, veuillez contacter directement l'inspecteur cantonal des ruchers, M. Yves Jaquet : 026 305 80 74 ou 079 791 19 50 et/ou par mail à saav-sa@fr.ch. Pour des déplacements d’abeilles, veuillez faire une annonce par écrit à saav-sa@fr.ch. Les inspecteurs qui effectueront les contrôles seront alors mandatés par l'inspecteur cantonal.

Afin de répondre aux exigences légales, les apiculteurs doivent effectuer un certain nombre de tâches, telles que l'enregistrement des ruchers ou les contrôles d'effectifs. De plus amples informations se trouvent dans le document "Information de l'inspectorat cantonal des ruchers" et sous la rubrique Enregistrement.

Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site Agroscope.

Concernant des informations sur les produits autorisés en apiculture, veuillez consulter les sites de l'Agroscope et de Apiservice
 

Les produits thérapeutiques

Il est important de noter que l'emploi de substances pour traiter les ruches n'est pas obligatoire. Et il n'est pas non plus anodin en termes d'effets secondaires. Une formation correcte est par conséquent un prérequis indispensable si l'on choisit de recourir à ce type de substances.

Pour la remise des produits varroa, 6 lieux de distribution sont formés (voir liste des lieux de distribution). Le lieu de distribution est géré par un inspecteur des ruchers du district correspondant. 
Les apicultrices/-teurs commandent les produits varroa, selon leurs besoins, auprès du lieu de distribution de leur district, jusqu'au 20.05.2021 au plus tard au moyen du formulaire à télécharger ci-dessous.
L'Etat accorde aux apicultrices/-teurs une subvention de 25% sur le prix d'acquisition des produits (voir produits et liste des prix pour les traitements varroa 2021). 

Les produits autorisés en Suisse sont homologués par Agroscope et listés dans le document Produits recommandés en apiculture selon SSA et CRA (voir ci-dessous).

Avis important: il est interdit à des particuliers d'importer des produits thérapeutiques destinés à des animaux de rente.

Selon l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV, RS 812.212.27, art. 25 à 30), les apicultrices/-teurs ont de plus, comme tous les détenteurs d’animaux de rente, l’obligation de tenir un registre et de consigner les médicaments vétérinaires. Les traitements effectués au cours de l’année sont donc à noter dans le « journal des traitements ». Dans l’«inventaire des médicaments vétérinaires», vous devez consigner votre stock de produits de traitement contre le varroa (avec date de réception et date d’utilisation).

Le service répond volontiers à vos questions en lien avec l'apiculture le mardi matin, au numéro 026 305 80 74 ou 026 305 80 70.

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (vespa velutina) n’est pas considéré comme un animal de rente, au contraire de l’abeille mellifère. Il vit en premiers lieux en forêt et n’est pas présent sur le territoire fribourgeois. La problématique en lien avec cet insecte est en premier lieu d’ordre environnemental, forestier et de sécurité publique. Il est important de ne pas approcher un nid de frelon asiatique et de le signaler.

Le Service des forêts et de la nature (SFN) est donc compétent en la matière. En cas de questions concernant le frelon asiatique, vous pouvez vous adresser aux gardes forestiers du SFN en cliquant sur ce lien (sous-titre Service territorial).