Comment reconnaître le frelon asiatique à pattes jaunes ?
Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina ssp. nigrithorax) est un insecte d’environ 3 à 4 cm. Quand il vole, on aperçoit un insecte globalement noir, pas particulièrement jaune ou couleur rouille. Si on peut l’observer de plus près, on aperçoit que son thorax est noir et le bout de ses pattes est jaune. Son abdomen est majoritairement noir.
Il existe d’autres « frelons asiatiques » (ex. le frelon géant d’Asie Vespa mandarina ou le frelon géant du Sud Vespa soror) mais aucune autre espèce non-indigène de frelon n’est présente en Suisse. Pour différencier le frelon asiatique envahissant des autres espèces exotiques et indigènes, les expert-e-s commencent à l’appeler « frelon à pattes jaunes ».
Plus d’informations sur le frelon asiatique, sa reconnaissance et son comportement sont à retrouver dans les sites en lien.
Merci d’annoncer tout frelon observé sur la plateforme https://frelonasiatique.ch avec une photo pour valider l’identification.
À la suite de votre annonce :
- L’identification est validée (ou non) par la coordinatrice de la plateforme sur la base des photos mises à disposition.
- La task force fribourgeoise est informée directement par la coordinatrice de la plateforme
- La task force :
- Essaie de trouver le nid des frelons asiatiques observés ;
- Au besoin, se coordonne avec les cantons voisins ;
- Organise la destruction des nids avec un groupe de bénévoles organisés avec les sociétés d’apiculture locales. La task force vise la destruction d’un maximum de nids, afin de freiner l’installation du frelon asiatique. À long terme, seuls les nids problématiques pour l’apiculture ou la santé sont détruits.
Les coûts de la destruction des nids sont à discuter entre les propriétaires, les personnes demandant la destruction du nid et la task force. Le Service des forêts et de la nature (SFN) ne prend pas part au volet financier de la destruction des nids.
Vous pouvez en tout temps retrouver la répartition des frelons asiatiques en Suisse avec le lien suivant : Velutina map .
Une espèce exotique envahissante est une espèce étrangère introduite par les activités humaines et qui cause des dégâts à la santé humaine et/ou animale, à l’économie et/ou à la biodiversité. Le frelon asiatique à pattes jaunes remplit ces critères.
Ce frelon est originaire du Sud de la Chine. Une reine féconde serait arrivée en Europe en 2004, probablement dans des marchandises chinoises à destination du Sud-Ouest de la France. Depuis, l’espèce s’est propagée dans toute l’Europe de l’Ouest et elle continue son expansion vers l’Est (cf. carte de répartition mondiale ). Les premières observations en Suisse datent de 2017 dans le canton de Genève. L’espèce est officiellement présente sur le Canton depuis 2023 (cf. carte de répartition suisse Velutina map ).
Le frelon asiatique à pattes jaunes est problématique pour l’apiculture et peut également être problématique pour la santé et la biodiversité. Les frelons asiatiques se nourrissent d’insectes. Au début de la saison, ils sont opportunistes, attaquant les insectes les plus faciles à attraper et le plus proches de leur nid. Vers août-septembre, les frelons asiatiques sont assez nombreux dans les nids pour s’aventurer plus loin et chercher des sources de nourriture plus importantes. Les ruchers d’abeilles mellifères (abeilles domestiques, ne faisant pas partie de notre faune sauvage, mais assurant une partie de la pollinisation) sont vu comme des garde-mangers au vu de l'abondance de proies à un seul endroit. L’impact sur l’apiculture est important, certaines ruches ne survivent pas.
L’impact du frelon asiatique sur la biodiversité n’est pas connu. En effet, il se nourrit d’insectes sauvages et donc pourrait affaiblir des populations d’insectes déjà bien plus affectées par la perte des milieux naturels et les pesticides. De nombreuses personnes pensant bien faire créent des pièges à frelons asiatiques. Les pièges ne sont absolument pas spécifiques et tuent de nombreux insectes indigènes, créant ainsi un plus grand dommage que les frelons asiatiques eux-mêmes.
Le frelon asiatique peut présenter un risque pour la santé. Sa piqûre est plus douloureuse mais pas plus problématique que celle d’une guêpe. Les hospitalisations liées au frelon asiatique sont liées soit à des allergies soit à un nombre important de piqûres (les risques d’attaques massives sont importants à proximité des nids).
Une réponse du Conseil d’Etat à un instrument parlementaire (2022-CE-318 ; Question du 6 septembre 2022, réponse le 24 janvier 2023) décrit la position du Canton : une éradication de l’espèce est illusoire, il faut apprendre à vivre avec en limitant les dégâts.
La coordination de la lutte des nids problématiques est gérée par la task force mise sur pied par la Fédération fribourgeoise d’apiculture .
Rôles de la task force :
- Assurer la communication entre les différents acteurs impliqués :
- Assurer la communication avec les autorités cantonales et fédérales.
- Informer les apiculteurs et apicultrices du canton de Fribourg sur le frelon asiatique, ainsi que la population, les communes et les professionnel-le-s de la nature.
- Échanger avec les autorités cantonales, la Confédération et les autres cantons sur les mesures et les moyens de lutte à prendre.
- Développer les moyens de lutte :
- Coordonner les observations et annonces de frelons asiatiques.
- Développer les moyens de détection des nids.
- Suivre la détection de nids de manière professionnelle.
- Chercher des fonds (publics et privés) ;
- Contenir l’expansion du frelon asiatique dans le canton de Fribourg :
- Destruction des nids avant la dispersion des reines.
- Maintenir un niveau supportable pour la pression sur les abeilles mellifères et la biodiversité.
- Rester informé des moyens de lutte et de protection.
Pour aider la task force dans ses tâches, le Service des forêts et de la nature (SFN) la soutient pour la protection des ruches et la formation des apiculteurs et apicultrices en vue de la recherche des nids. Pour ne pas surcharger la task force, composée principalement de bénévoles, et permettre à ceux-ci de se concentrer sur leurs tâches, aucun contact de la task force n’est mis à disposition. Merci de vous adresser directement au SFN pour toute question. Merci également d’annoncer directement les frelons asiatiques observés sur la plateforme frelonasiatique.ch.
Annoncer les frelons asiatiques observés :Toute annonce de frelon asiatique nous aide à mieux connaître l’expansion de l’espèce à travers le canton. Merci d’annoncer directement vos observations sur la plateforme https://frelonasiatique.ch .
Devenir bénévole :La task force recherche des bénévoles (apiculteurs et apicultrices ou civiles non formés) pour aider lors de la détection des nids. Si vous êtes intéressé-e-s, merci de vous annoncer sur le site de la task force . Vous pouvez aussi soutenir la task force dans sa tâche grâce à un don.
Ne pas essayer de piéger des frelons asiatiques :Le piégeage n’est pas une méthode efficace : peu de frelons asiatiques se font capturer et ces pièges ne sont pas sélectifs. Ceux-ci tuent par conséquent beaucoup d’autres espèces d’insectes (faune sauvage et abeilles mellifères). Ces pièges causent souvent plus de dégâts que les frelons asiatiques eux-mêmes et sont donc contreproductifs.Une étude internationale est en cours au CABI (Centre for Agricultural Biosciences International) pour évaluer l’efficacité de la protection des ruchers avec des harpes électriques.
Détecter le frelon chez soi :À partir de juillet/août, il est possible de mettre en place des pots à mèche en lieu et place de piège. Les pots à mèche permettent de vérifier la présence de frelon (Manuel d’instruction pour créer un pot à mèche ). N’essayez pas de capturer un frelon vous-même. Annoncez les frelons asiatiques observés via la plateforme.
Ne pas essayer de détruire le nid soi-même :Le frelon asiatique peut présenter un risque pour la santé. Sa piqûre est plus douloureuse mais pas plus problématique que celle d’une guêpe. Le caractère dangereux de cette espèce réside dans son nombre d’individus dans les nids. Les cas d’hospitalisations connus sont liés à la destruction souvent involontaire d’un nid, ce qui amène tous les frelons asiatiques présents dans le nid à se défendre et piquer la personne. La destruction des nids doit se faire par des professionnel-le-s. Ne détruisez pas un nid par vous-même.
Retrouvez les recommandations destinées à l’apiculture sur le site de la task force fribourgeoise
Il n’existe aucune obligation de lutte contre le frelon asiatique. A l’instar de la population, toute commune observant un frelon asiatique est priée de l’annoncer sur la plateforme frelonasiatique.ch . La procédure menant à la destruction éventuelle du nid est la même que si une personne privée l’annonce. La task force propose aux communes des flyers et des textes-types pour informer leurs citoyens et citoyennes.
Certaines communes subventionnent la destruction des nids. Vous pouvez aussi soutenir la task force dans sa tâche grâce à un don.