L’infection due au virus de la langue bleue de sous-type 3 (sérotype 3, appelé aussi BTV-3) provoque, en particulier chez les moutons, des symptômes graves, tels que fièvre, inflammation des muqueuses, œdèmes et boiteries. Le taux de mortalité peut être très élevé. La maladie de la langue bleue fait partie des épizooties à combattre ; elle est donc soumise à l’annonce obligatoire. Si les détenteurs d’animaux constatent des symptômes suspects, ils doivent immédiatement en informer un vétérinaire. L’agent pathogène responsable de la maladie de la langue bleue ne présente pas de danger pour l'être humain. La viande et les produits laitiers peuvent être consommés sans crainte.
L’infection par le virus de la langue bleue de sérotype 3 a été découverte le 29 août 2024 chez deux moutons dans le canton du Jura et un mouton dans le canton de Soleure. Depuis 2023, le BTV-3 se propage rapidement en Europe. Il a désormais atteint la Suisse depuis le nord. Les déplacements d’animaux restent possibles sans restriction dans le pays. Le premier cas de maladie de la langue bleue sur le territoire a été détecté en 2007, mais il était dû au sérotype 8 (BTV-8). Entre 2008 et 2010, la Suisse a mené un vaste programme de vaccination.
Mesures de protection des animaux de rente
Les mesures suivantes peuvent aider à réduire le nombre de moucherons dans l’environnement et donc à diminuer le risque d’infection des animaux:
- utiliser des répulsifs chimiques sur les animaux
- garder les animaux à l’étable à la tombée du jour
- éliminer les flaques d’eau stagnante, car c’est un lieu de reproduction idéal pour les moucherons.
- retirer la litière et le fumier au moins 1x par semaine
Recommandations de vaccination contre la maladie de la langue bleue pour l’année 2026
En Suisse, les sérotypes BTV-3 et BTV-8 du virus de la fièvre catarrhale ovine circulent actuellement. En raison de la situation dans les pays voisins, il existe également un risque d’introduction d’autres sérotypes, en particulier du BTV-4. La vaccination est la seule mesure efficace pour protéger les animaux d’une évolution grave de la maladie, prévenir les souffrances animales et réduire les pertes économiques.
L’OSAV, l’Association des vétérinaires cantonaux de Suisse (ASVC), la Société des vétérinaires suisses (SVS) ainsi que les services de santé animale recommandent vivement de vacciner les bovins, les ovins, les caprins et les camélidés du Nouveau Monde dans toute la Suisse. Pour une protection optimale, la primo-vaccination ou le rappel doivent être effectués tôt avant le début de la saison des vecteurs 2026 (chez les bovins entre janvier et mars, chez les ovins entre janvier et février).
Recommandations de vaccination 2026
Selon le sérotype, les vaccins ne protègent pas les animaux d’une infection, mais il permet de réduire les symptômes et la mortalité. À l’heure actuelle, la vaccination est le meilleur moyen de prévenir les pertes. Les détenteurs d’animaux peuvent obtenir des informations sur la vaccination auprès de leur vétérinaire de troupeau.
Versement des réductions pour les vaccins contre la BT et l’EHD
La Confédération soutient la vaccination contre la maladie de la langue bleue (BTV) et la maladie épizootique hémorragique (EHD) à hauteur de 10 millions de francs. Ce montant a permis d’assurer l’acquisition des vaccins, et les détenteurs d’animaux peuvent bénéficier d’une réduction rétroactive pour le vaccin administré. La réduction est accordée par animal ayant reçu une immunisation de base et par sérotype. Elle s’élève à CHF 5.60 pour la vaccination contre la BTV et à CHF 19.38 pour celle contre l’EHD. Pour que le versement puisse avoir lieu, les détenteurs d’animaux devaient enregistrer les vaccinations dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) ou, pour les camélidés du Nouveau Monde, sur www.bdta.ch/vac , jusqu’au 31 août 2025. Les réductions seront versées entre janvier et novembre 2026 via les décomptes ordinaires de la BDTA d’Identitas. Pour les camélidés du Nouveau Monde, le versement aura également lieu en 2026 sur la base d’un décompte unique.
Plus d'informations sur le site de l'OSAV
Mesures de lutte dès le 01.04.2025
Le Service vétérinaire suisse (SVét CH) a défini une procédure uniforme de lutte contre la maladie de la langue bleue (BT) à appliquer en Suisse à partir de 2025. Les objectifs et les mesures qui s’y rapportent dépendent des sérotypes en circulation sur le territoire, de la situation épidémiologique et des instruments de lutte disponibles contre la BT (disponibilité et efficacité des vaccins, notamment). On fait la distinction entre les situations suivantes :
- Situation A : le sérotype est déjà largement répandu en Suisse et une vaccination est possible : Sérotype 3 et 8 à Grâce à la vaccination, les détenteurs peuvent protéger leurs animaux contre les évolutions graves de la maladie et éviter ainsi des pertes économiques considérables. Les mesures destinées à diminuer l’infestation de moucherons contribuent elles aussi à réduire les dommages. Aucune mesure d’interdiction de la police des épizooties ne s’impose, mais les animaux cliniquement malades ne doivent pas être déplacés. Il incombe aux détenteurs de protéger leurs animaux.
- Situation B : le sérotype n’est présent que dans certaines régions de Suisse ou une vaccination n’est pas encore possible. S’il s’agit de sérotypes présents uniquement dans certaines régions de Suisse ou de sérotypes contres lesquels une vaccination n’est pas possible, l’objectif est d’endiguer le foyer épizootique. Pour cela, des mesures d’interdiction de la police des épizooties doivent être mises en œuvre. Une restriction du trafic des animaux doit permettre de ralentir la propagation de la BT et de protéger ainsi les régions et les unités d’élevage qui ne sont pas encore touchées. Les détenteurs d’animaux doivent également mettre en place les mesures ordonnées afin de réduire l’infestation de moucherons.
Période d’inactivité des vecteurs
En accord avec le centre national d’entomologie vectorielle de l’Université de Zurich et après avoir entendu les cantons, l’OSAV a décidé de décréter une période d’inactivité des vecteurs. S’étendant du 1er décembre 2024 au 31 mars 2025, cette période désigne les mois durant lesquels on trouve très peu, voire aucun moucheron susceptible transmettre des virus de la maladie de la langue bleue. Durant la période d’inactivité des vecteurs, il est possible de renoncer entièrement ou partiellement aux mesures d’interdiction, à celles qui visent à diminuer les piqûres de moucherons et aux vaccinations. L’ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de la fièvre catarrhale du mouton a été modifiée en conséquence.
Indemnisation en cas de perte d'animaux
Les pertes d’animaux diagnostiqués positifs pour le virus de la langue bleue, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent être indemnisés par Sanima. Pour connaitre la procédure d’indemnisation, les détecteurs doivent prendre contact directement avec Sanima à l’adresse suivante : sanima@fr.ch.
Adresses pour les questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)Service médiasT +41 58 463 78 98media@blv.admin.chhttps://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-102270.html
Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires de Fribourg (SAAV)Section santé animalesaav-sa@fr.chT +41 26 305 80 70
Documents à télécharger
- Recommandations de vaccination contre la maladie de la langue bleue pour l'année 2026 PDF, 204.8k
- Directives techniques concernant les mesures de protection contre les vecteurs de la maladie de la langue bleue et de la maladie épizootique hémorragique PDF, 149.14k
- Aide-mémoire : informations importantes sur la réduction rétroactive des prix des vaccins en 2025 PDF, 182.95k
- Recommandations concernant la vaccination des animaux contre le sérotype 3 du virus de la langue bleue PDF, 209.15k
- Principaux messages visant à recommander vivement la vaccination contre les épizooties à transmission vectorielle PDF, 98.38k
- Argumentaire et FAQ sur la vaccination contre les maladies animales à transmission vectorielle, en particulier le virus de la langue bleue PDF, 528.01k
- Vaccination contre les maladies à transmission vectorielle (bovins) PDF, 845.75k
- Vaccination contre les maladies à transmission vectorielle (ovins) PDF, 3.12MB