Dans le canton, les surfaces drainées sont estimées à 16'000 hectares, dont 12'000 hectares en SDA. Les zones drainées se trouvent principalement en plaine, dans les districts du Lac, de la Broye et de la Singine. Les premiers travaux de drainage ont été réalisés entre 1910 et 1920, suivis de travaux importants entre 1940 et 1950, et les derniers travaux majeurs jusqu'aux années 1980, souvent liés aux remaniements parcellaires.
Actuellement, les installations de drainage deviennent vétustes et nécessitent des renouvellements. Selon l'enquête de l'OFAG, environ un tiers des drainages est en mauvais état ou dans un état inconnu. Sans intervention, la situation pourrait devenir critique d’ici 10 à 15 ans. Lors des travaux de réfection, il convient désormais aussi d'examiner si certaines surfaces doivent être transformées en zones humides. Aujourd’hui, des revalorisations peuvent être effectuées sur des sols organiques dégradés ou des sols ayant subi une dégradation anthropique.
Concernant les modifications de terrain hors zone à bâtir, une directive cantonale précise les procédures applicables. L’objectif du canton est de favoriser la réhabilitation des sols dégradés et la valorisation des matériaux terreux de qualité issus des projets de construction.
Directive relative aux modifications de terrain hors zone à bâtir