La Confédération et le canton ont édicté des règles et des bonnes pratiques afin de concilier la production agricole et la protection des eaux. Ces prescriptions ont pour but d’éviter que des substances telles que le nitrate, le phosphore et les produits phytosanitaires aboutissent dans les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eau par ruissellement ou par lessivage.

Engrais de ferme

Engrais de ferme
Agrandir Engrais de ferme © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Engrais de ferme

Afin de respecter les prescriptions environnementales, l'entreposage de purin, fumier et des fourrages ensilés ainsi que leur utilisation doivent être parfaitement gérés.

Pour en savoir plus

Engrais de ferme - Prescriptions dans le domaine de la protection des eaux

Produits phytosanitaires

Afin de respecter les prescriptions environnementales, l’utilisation et le stockage des produits phytosanitaires sont réalisés selon les bonnes pratiques agricoles.

Pour en savoir plus

Produits phytosanitaires - Prescriptions dans le domaine de la protection des eaux

Produits phytosanitaires
Agrandir Produits phytosanitaires © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Produits phytosanitaires

Evacuation des eaux

Evacuation des eaux en milieu agricole
Agrandir Evacuation des eaux en milieu agricole © 2011 - Service de l'environnement - Etat de Fribourg
Evacuation des eaux en milieu agricole

De manière générale, les exploitations agricoles sont soumises aux mêmes prescriptions que les autres biens-fonds en matière d’évacuation des eaux usées et pluviales.

Pour en savoir plus

Espace réservé aux eaux

Le Service de l’environnement est en train de finaliser la délimitation des espaces réservés aux eaux et des limites de construction sur l’ensemble du territoire cantonal. Ces corridors jouxtant les lacs et cours d’eau seront prochainement disponibles pour tout le canton et seront intégrés progressivement dans les plans d’aménagement local. L’espace réservé aux eaux est soumis à des restrictions constructives, ainsi que d’exploitation extensive. Les restrictions constructives sont en vigueur depuis près de 20 ans. Les restrictions d’exploitation seront progressivement mises en place, d’entente avec le Service de l’agriculture et de Grangeneuve.

Pour en savoir plus

Espace réservé, protection des eaux et biodiversité
Agrandir Espace réservé, protection des eaux et biodiversité © Tous droits réservés
Espace réservé, protection des eaux et biodiversité

Aires d’exercice et pâturages

Aires d’exercice et pâturages
Agrandir Aires d’exercice et pâturages © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Aires d’exercice et pâturages

La sortie régulière des animaux est une condition essentielle à leur bien-être. Afin de limiter les risques d’apports d’éléments fertilisants dans les eaux, les éléments ci-dessous doivent être respectés.

  • Pâturages

    • Les grands bourbiers ou les grandes surfaces dépourvues de végétation sont à éviter.
    • Les surfaces sont clôturées et ensemencées ou elles font l’objet d’une rotation régulière.
    • Une attention particulière est apportée aux endroits de passage du bétail ainsi qu’autour des aires d’abreuvoirs et d’affouragement.

    Aires d’exercice accessible en permanence

    • Le revêtement est étanche et ne présente pas de détérioration.
    • Les eaux sont évacuées vers la fosse à purin, pas d’écoulement à l’extérieur.
    • Les airs d’exercices accessibles en permanence pour les chevaux, les moutons, les chèvres et la volaille doivent être stabilisées. Les eaux peuvent cependant être infiltrées sur la surface ou évacuées de façon diffuse sur un terrain végétalisé.

    Autres aires d’exercice

    • Pas de bourbier.
    • Pas d’écoulement direct possible vers les eaux souterraines ou de surface (attention aux grilles d’eau claire à proximité, aux zones de protection des eaux, etc.).

    Abreuvage du bétail dans les cours d’eau

    De manière générale, l’abreuvage des animaux domestiques est interdit dans les cours d’eau. Des exceptions peuvent être admises si une solution technique n’est pas raisonnablement réalisable. Une demande d’autorisation doit être adressée au Service de l’environnement, section lacs et cours d’eau, qui se chargera de consulter les services de l’Etat concernés. L’autorisation ne peut être donnée qu’en zone d’estivage sous certaines conditions.

Autres ouvrages en lien avec les eaux

​​​Les avaloirs et grilles d’eaux claires, chambres de contrôle de cours d’eau enterrés sur la surface agricole sont des accès directs aux eaux.

Tous les accès aux eaux situées sur la surface agricole sont disposés ou protégés de sorte qu’aucun élément fertilisant ou produit phytosanitaire ne parvienne dans un milieu aquatique (par ruissellement, p. ex.).

Autres ouvrages en lien avec les eaux
Agrandir Autres ouvrages en lien avec les eaux © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Autres ouvrages en lien avec les eaux

Prélèvements d’eau

Les prélèvements d’eau peuvent causer des atteintes graves aux petits et moyens cours d’eau, notamment en période de sécheresse quand les débits sont faibles et les besoins en eau sont importants pour irriguer les cultures. L’Etat encourage et subventionne la réalisation de réseaux d’irrigation qui prélèvent l’eau dans les lacs ou les grands cours d’eau où la ressource est suffisante même par temps sec. Par ailleurs, l’Etat incite les agriculteurs à mettre en place des techniques d’irrigation qui permettent d’éviter le ruissellement et le lessivage par exemple avec l’utilisation de système «goutte à goutte».

Afin de préserver la ressource à long terme, le pompage dans une eau publique est soumis à autorisation.

Pour en savoir plus

Prélèvement d'eau
Agrandir Prélèvement d'eau © Tous droits réservés
Prélèvement d'eau

Contrôles «protection des eaux»

Contrôles «protection des eaux»
Agrandir Contrôles «protection des eaux» © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Contrôles «protection des eaux»

Afin de limiter les principaux risques de pollution des eaux, des contrôles périodiques ont lieu sur les exploitations agricoles. Les produits phytosanitaires, le diesel, les engrais de ferme ne doivent pas pouvoir atteindre les eaux souterraines, les eaux de surface, les égouts publics. Même de très petites quantités peuvent causer des dégâts considérables à l’eau.

Monitoring des eaux

​​​​La qualité des cours d’eau et des lacs fribourgeois est étudiée régulièrement par le Service de l’environnement. Alors que la situation s’améliore depuis les années 1980 du point de vue biologique et morphologique, la présence de certains nutriments (phosphore notamment) et de pesticides dans certaines rivières et lacs est préoccupantes.

Pour en savoir plus

Monitoring des eaux
Agrandir Monitoring des eaux © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Monitoring des eaux

Contacts