Le 2 mars 2023, peu avant 12h30, un important incendie s’est déclenché dans les locaux de la halle industrielle occupée par MIFROMA SA, à Vuisternens-en-Ogoz. Le feu s’est ensuite propagé à l’étage supérieur ainsi qu’à l’entrée des caves pour détruire finalement l’intégralité de la halle industrielle occupée par l’entreprise précitée ainsi que par INNOPAC Sàrl. L’incendie a également endommagé plusieurs véhicules stationnés à proximité du complexe, une pollution d’un ruisseau voisin a été provoquée par la mousse d’extinction, enfin les flammes ont détruit environ 100 m2 de panneaux solaires installés sur le bâtiment, engendrant des milliers d’éclats dans un rayon d’environ 1 km autour du foyer de l’incendie.
L’origine de l’incendie de la halle industrielle a pu être déterminée sur la base des déclarations des témoins et des pompiers, de l’étude des différentes images prises durant l’incendie, de l’examen des traces de calcination et de la répartition des dégâts ainsi que de l’examen de l’installation électrique et de l'étude des déclenchements des sécurités électriques. Cette origine a ainsi pu être localisée dans les locaux exploités par l’entreprise MIFROMA SA, à l’intersection du local technique, du local de séchage, du vestiaire et du bureau.
S’agissant des causes de l’incendie, des causes naturelles ou consécutives à une intervention humaine fortuite ont pu être écartées. Une intervention humaine délibérée n’a pas été retenue – même si elle n’a pas pu être formellement exclue - eu égard à la spécificité relative à la localisation de l’origine du sinistre. C’est finalement l’hypothèse d’un dysfonctionnement électrique survenu sur une alimentation sous tension qui a été privilégiée comme la cause la plus probable de ce sinistre. Toutefois, du fait des importantes destructions occasionnées au bâtiment, tant la nature exacte de ce dysfonctionnement que l’alimentation concernée par celui-ci n’ont pas pu être précisément identifiées.
La procédure a dès lors fait l’objet d’une ordonnance de classement rendue le 4 mars 2025. Cette décision notifiée aux parties plaignantes et civiles n’est pas définitive.
Contact : Frédéric Chassot, Procureur, T 026 305 39 39 (de 14.00 heures à 15.00 heures)