Le 23 juillet 2024, le syndic de la Commune de Neyruz a dénoncé à la Police des malversations découvertes en lien avec la caisse de l’administration communale. Une plainte pénale a été déposée le lendemain.
Les investigations ont révélé que, entre juillet 2023 et juillet 2024, celui qui était alors l’administrateur des finances de la Commune de Neyruz avait prélevé indûment de l’argent dans la caisse communale ainsi que dans l’automate gérant la recharge des cartes pour la déchetterie. Il avait aussi effectué des dépenses personnelles avec la carte de crédit de la Commune. En outre il avait reproduit et falsifié des factures en sa faveur. Enfin il avait réduit les déductions des charges sociales de son salaire. En conclusion, le détournement avait porté sur une somme globale de quelque CHF 16'500.00.
Le condamné a utilisé l’argent ainsi détourné pour payer des poursuites dirigées contre lui, pour vivre et également pour financer ses loisirs. En cours d’enquête, il a intégralement reconnu les faits, il a exprimé ses regrets et présenté ses excuses ; enfin il s’est engagé par déclaration écrite à rembourser l’intégralité des préjudices subis par la Commune de Neyruz.
Reconnu coupable d’abus de confiance qualifiée, d’utilisation frauduleuse d'un ordinateur par métier, de faux dans les titres et de gestion déloyale des intérêts publics, l’ancien administrateur des finances de la Commune de Neyruz a été condamné par ordonnance pénale du 7 avril 2025 à une peine privative de liberté de 180 jours avec sursis pendant 2 ans, ainsi qu’à une amende de CHF 500.00.
L’ordonnance rendue le 7 avril 2025 n’est pas définitive et elle peut encore faire l’objet d’une opposition.
Fabien Gasser
Procureur général