Faits et chiffres sur le tabac et les produits nicotiniques
Près de 24% de la population fribourgeoise consomme du tabac. La proportion de fumeuses et fumeurs est la plus élevée chez les 15 à 34 ans (28%). Depuis 1992, la proportion de personnes qui fument dans le canton a fluctué, mais la tendance à long terme est à la baisse (30% en 1992). Le coût social annuel est estimé à 350 millions de francs.
Parmi les jeunes de 15 ans dans le canton de Fribourg, 16.1% des filles et 10.9% des garçons ont fumé une cigarette traditionnelle au moins une fois dans les 30 jours précédant l’enquête HBSC 2022.L’usage de la cigarette électronique est encore plus répandu, avec un taux de 21%, tandis que 2% des garçons et 4.3% des filles ont consommé du snus sur la même période.
Pour en savoir plus sur les chiffres dans le canton de Fribourg: Etudes sur la santé.
Pour en savoir plus sur les chiffres en Suisse: Cigarettes & Co - Addiction Suisse
Nouveaux produits nicotiniques
Au-delà du tabac traditionnel, de nouveaux produits contenant de la nicotine gagnent en popularité, notamment chez les jeunes. Les cigarettes électroniques, les puffs, les sachets de nicotine, et le snus sont souvent perçus comme moins nocifs ou comme des alternatives au tabac fumé. Pourtant, ces produits peuvent entraîner une dépendance rapide à la nicotine et exposer les utilisateurs à des risques pour la santé, encore mal connus à long terme. Leur attractivité, souvent renforcée par des arômes sucrés et un marketing ciblé, soulève des enjeux importants en matière de prévention.
Ces préoccupations sont prises en compte dans la politique cantonale en matière de tabagisme, qui intègre ces produits dans le cadre légal et dans des actions de sensibilisation, afin renforcer la protection des jeunes face à ces nouvelles formes de consommation.
En savoir plus sur la campagne de prévention Parlons Puff: puff - Cipret Fribourg .
Risques pour la santé
Le tabagisme augmente les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires et reste la principale cause évitable de décès prématurés.
Il nuit à la santé dès les premières bouffées.
La nicotine, présente dans les produits du tabac, est responsable de l’addiction, mais ce sont les nombreuses substances chimiques toxiques et cancérigènes — comme les goudrons, le monoxyde de carbone, les nitrosamines, le formaldéhyde ou encore le benzène — qui causent les dommages les plus graves à la santé.
La consommation de tabac est liée à un risque accru de cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires. Ce risque dépend fortement de la durée de consommation, du mode d’usage et de la quantité consommée.
Ces risques pour la santé diminuent considérablement dès l’arrêt du tabac, quel que soit le moment où il intervient.
Vous souhaitez évaluer votre consommation de tabac ?
Souhaitez-vous recevoir un retour sur votre consommation de tabac? Ou cherchez-vous un programme qui vous aide à arrêter de fumer ?
Vous trouvez sur le site www.safezone.ch un test d'auto-évaluation et d'autres outils d'autogestion pour arrêter de fumer.
Découvrez également les offres du CIPRET Fribourg pour arrêter de fumer et le service de conseil de stop-tabac.ch .
Politique cantonale en matière de tabagisme
Le canton de Fribourg met en œuvre une politique de prévention et de régulation du tabagisme qui repose sur deux piliers:
- Un cadre légal visant à protéger la population, notamment par l’interdiction de la vente de produits du tabac et de nicotine aux mineur-e-s, et par des mesures contre la fumée passive dans les lieux publics.
- Le Programme cantonal de prévention du tabagisme, qui coordonne des actions de sensibilisation, de formation et de soutien, en partenariat avec les milieux scolaires et professionnels.
-
Interdiction de remise aux moins de 18 ans
Dans le canton de Fribourg, la vente de produits de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits similaires est interdite aux jeunes de moins de 18 ans (Loi sur l'exercice du commerce, art. 31).
Depuis le 1er octobre 2024, la loi fédérale sur les produits du tabac interdit la remise de tous les produits du tabac à toute personne âgée de moins de 18 ans.
Par produits du tabac, on entend les produits du tabac à fumer, à chauffer et les produits à usage oral ou à priser ainsi que les produits à fumer à base de plantes. Les produits du tabac à chauffer sont des dispositifs qui permettent d’inhaler les émissions d’un produit contenant du tabac chauffé au moyen d’une source externe d’énergie, ainsi que les recharges pour ce dispositif. Par produits du tabac à usage oral, on entend un produit contenant du tabac qui entre en contact avec les muqueuses buccales et qui n’est ni fumé, ni chauffé. Par produits à fumer à base de plantes, on comprend un produit sans tabac à base de végétaux, consommé au moyen d’un processus de combustion notamment les cigarettes aux herbes et le chanvre à faible taux de THC.
Concernant la cigarette électronique, il s’agit d’un dispositif utilisé sans tabac permettant d’inhaler les émissions d’un liquide avec ou sans nicotine chauffé au moyen d’une source externe d’énergie, ainsi que les recharges pour ce dispositif.
On entend par produit similaire un produit comparable par son contenu ou son mode de consommation à un produit du tabac ou à une cigarette électronique.
Protection contre la fumée passive
La loi fédérale sur la protection contre la fumée passive, en vigueur depuis 2010, interdit de fumer dans les espaces fermés accessibles au public et sur les lieux de travail. L’introduction de cette loi a entraîné une diminution considérable des expositions à la fumée passive et ses effets positifs du point de vue de la santé publique ont pu être démontrés. Comme la majorité des cantons, Fribourg a adopté une législation plus restrictive en matière de fumée passive.
Pour plus d'informations: Informations concernant la protection contre la fumée passive.
-
Sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le CIPRET Fribourg assure actuellement la mise en œuvre du quatrième programme cantonal fribourgeois de prévention du tabagisme (2022-2025).
Co-financé par la DSAS, le Fonds national de prévention du tabagisme et la Loterie romande, ce programme s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris dans le canton de Fribourg depuis 2009 au travers du premier programme cantonal. Il entend ainsi favoriser une prévention du tabagisme systématique, cohérente et durable.
Pour en savoir plus: Programme cantonal de prévention du tabagisme.
Les ressources cantonales
Le canton propose des offres de soutien : accompagnement personnalisé, matériel de prévention, conseils pour arrêter de fumer et formations pour les professionnels de la santé et de l’éducation.
Accès aux informations et offres de soutien dans le canton de Fribourg.