Toutes les informations concernant la prévention du tabagisme

Chapeau
Le tabagisme, avec un coût social estimé à 350 mio par année pour le canton de Fribourg, est la cause de maladies et de décès la plus facilement évitable. La prévalence du tabagisme dans le canton est de 29%. C’est parmi les hommes (35%, contre 24% des femmes) ainsi que dans la tranche d'âge des 35-49 ans (35%) que les proportions de personnes consommant du tabac sont les plus élevées. Les personnes ayant un niveau de formation tertiaire sont celles qui fument le moins. Entre 2012 et 2017, la part de fumeurs et de fumeuses dans la population du canton a légèrement augmenté, et se situait en 2017 à un niveau comparable à celui de 1992 (30%).
Le canton de Fribourg mène une politique active de prévention du tabagisme. Toutes les informations ci-dessous.

Programme cantonal de prévention du tabagisme

La consommation de tabac, produits du tabac, cigarettes électroniques et produits similaires fait partie des priorités retenues dans le cadre de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030).

Sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le CIPRET Fribourg assure actuellement la mise en œuvre du quatrième programme cantonal fribourgeois de prévention du tabagisme (2022-2025). Co-financé par la DSAS, le fonds national de prévention du tabagisme et la Loterie romande, ce programme s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris dans le canton de Fribourg depuis 2009 au travers du premier programme cantonal. Il entend ainsi favoriser une prévention du tabagisme systématique, cohérente et durable.

Vision du programme cantonal

 

Le canton de Fribourg offre un cadre de vie qui favorise l’adoption de comportements favorables à la santé en matière de consommation de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques. Le Programme cantonal de prévention du tabagisme favorise l’apparition de nouvelles normes sociales et législatives bénéfiques pour la santé, contribue à dénormaliser la consommation des produits nicotiniques, des cigarettes électroniques et des produits nicotiniques et suit l’apparition de nouveaux modes de consommation.

Objectifs du programme cantonal

  • Améliorer les connaissances liées aux méfaits des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits nicotiniques dans la population fribourgeoise.
  • Réduire le nombre de consommateurs et consommatrices de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques dans la population fribourgeoise, en particulier chez les jeunes.
  • Améliorer les conditions-cadres favorables à une vie sans tabac, sans cigarette électronique et sans produit nicotinique et à une réduction de l’exposition à la fumée passive. 
  • Développer des synergies pour favoriser une approche multithématique de la prévention, conformément à la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (Stratégie MNT) 2017-2024 et de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et prévention – Perspectives 2030. 
Publié par  Service de la santé publique

Dernière modification : 23/12/2021