Une aide financière pour soutenir des projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap

14 Juin 2021 - 08H05

En application de la politique relative à la personne en situation de handicap, l’Etat de Fribourg accorde une aide financière pour soutenir le démarrage de projets visant à favoriser la participation des personnes en situation de handicap aux activités et manifestations de type culturel, sportif ou récréatif. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 septembre 2021.

L'objectif de la politique relative à la personne en situation de handicap est de promouvoir l’autonomie et l’autodétermination de la personne en situation de handicap ainsi que son inclusion dans la société. Elle vise aussi la reconnaissance des compétences et des besoins de la personne en situation de handicap. Pour atteindre ces objectifs, le Conseil d'État a prévu, dans son plan de mesures 2018-2022, d’accorder une aide financière de 80 000 francs par année pour soutenir la participation des personnes en situation de handicap aux activités associatives et communautaires. L'attribution du soutien financier aux projets est décidée par un jury composé de sept personnes qui représenteront notamment les personnes en situation de handicap.

Cette aide est destinée aux communes, clubs sportifs, mouvements scouts, associations de quartier, chorales, troupes de théâtre ou autres groupes de personnes domiciliées dans le canton qui organisent et proposent des activités pour inclure des personnes en situation de handicap, dans un but de rencontre, de partage des intérêts et passions, d’échanges de points de vue et d’expériences. Toujours dans le but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités de la société, l’aide financière de l’Etat peut aussi être sollicitée pour financer, dans le cadre des projets soumis, l’utilisation des moyens de communication et d’information adaptés à leurs besoins.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un dossier de projet au Service de la prévoyance sociale, Route des Cliniques 17, 1700 Fribourg. Le délai pour le dépôt des dossiers est le 30 septembre 2021. La marche à suivre ainsi que les critères pour déposer un dossier peuvent être consultés sur la page Internet du Service de la prévoyance sociale.

Politique de la personne en situation de handicap

Cette politique vise trois objectifs :

  • la société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
  • la personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
  • la personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.

Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement ; la formation et le développement personnel ; le travail ; la mobilité, l’habitat et les infrastructures ; la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.