La Politique cantonale en faveur des personnes handicapées prévoit un soutien financier pour le démarrage de projets visant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans des activités et manifestations de type culturel, sportif ou récréatif.

Informations générales

L'objectif de la nouvelle politique est de promouvoir l’autonomie et l’autodétermination de la personne en situation de handicap ainsi que son inclusion à la société. Elle vise aussi à la reconnaissance des compétences et des besoins de la personne en situation de handicap au sein de la société.

Afin d'atteindre cet objectif, le Conseil d'État, dans son plan de mesures 2018-2022, envisage, entre autres, de soutenir la participation des personnes handicapées aux activités associatives et communautaires. Il s'agit de projets menés par des communes, des clubs sportifs, des scouts, des associations de quartier, des chorales, des clubs de théâtre etc., qui organisent et proposent des activités permettant aux personnes handicapées et non handicapées de se rencontrer, de faire quelque chose ensemble et de bénéficier de l'entraide et de l'échange.

L'attribution du soutien aux projets est décidée par un jury composé de sept personnes, dans lequel sont représentées les personnes handicapées et non handicapées.

Qui peut soumettre une demande de soutien financier ?

  • Communes ;
  • clubs sportifs, scouts, associations de quartier, etc. ; 
  • les chorales, les troupes de théâtre ;
  • des groupes de personnes qui vivent dans le canton de Fribourg et qui ont des idées de projets.

Critères de financement :

  • Les projets s'inscrivent dans les objectifs de la Politique cantonale en faveur des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne la participation des personnes handicapées aux activités associatives et communautaires, ainsi que l’utilisation de moyens de communication et d’informations adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Les projets doivent promouvoir des activités encourageant et favorisant les interactions entre personnes handicapées et non handicapées. 
  • Ils doivent avoir une portée sur le long terme, c'est-à-dire qu'ils doivent, soit être mis en œuvre sur une période de trois ans, soit être répétés de manière régulière sur une période plus courte, soit être des événements uniques touchant un grand nombre de personnes concernées.
  • Un travail de communication au niveau régional et/ou cantonal est à prévoir.
  • Les événements privés sont exclus.

L'attribution de l'aide ne peut être contestée en appel.

Procédure :

  1. téléchargez le formulaire ci-dessous " Politique de la personne en situation de handicap : Formulaire de demande de soutien financier pour projets dans le domaine de la vie associative et communautaire ou prévoyant l’utilisation de moyens de communication et d’informations adaptées aux personnes en situation de handicap".
  2. remplir le formulaire. La demande doit comprendre une description du projet, un budget réaliste et transparent ainsi qu'une personne de contact.
  3. envoyer ce formulaire et les pièces jointes par e-mail et par courrier (version imprimée et signée) au Service de la prévoyance sociale du Canton de Fribourg.

Financement :

Le plan de mesures 2018 - 2022 prévoit un montant annuel de 80’000 francs pour soutenir de tels projets.

L'aide financière est limitée à un maximum de 10’000 CHF par projet. Les montants sont limités à un projet par organisation candidate par année.

Le financement des projets peut concerner la mise en œuvre d'un projet, mais aussi les investissements. Toutefois, la contribution pour la construction des infrastructures est limitée à 5’000 francs.

Calendrier et délai :

Les candidatures doivent être soumises avant le 30 septembre 2021 chez le Service de la prévoyance sociale. Les responsables des projets seront informés par écrit des décisions du jury avant la fin de l'année.