• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction de la santé et des affaires sociales
  • Actualités
  • Une action de prévention pour sensibiliser les patients à leur consommation d’antidouleurs

Une action de prévention pour sensibiliser les patients à leur consommation d’antidouleurs

  • Communiqué de presse

Face à l’augmentation de la consommation d’antalgiques opioïdes, aux risques d’usages inappropriés et de dépendance, une campagne de sensibilisation est lancée par Unisanté. Le projet mené dans les cantons de Vaud et de Fribourg vise à améliorer la sécurité des traitements et à renforcer le rôle de prévention des pharmacies.

Publié le 03 Février 2025 - 11h04

La douleur est une plainte fréquente qui affecte près d’un tiers de la population de manière chronique. Les opioïdes sont des médicaments couramment utilisés pour traiter la douleur, parmi lesquels le tramadol, la morphine, l’oxycodone et le fentanyl. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les antalgiques en trois catégories : les non-opioïdes (par exemple le paracétamol), les opioïdes faibles (p. ex. le tramadol) et les opioïdes forts (p. ex. la morphine). Une augmentation générale importante de leur consommation est observée depuis 20 ans. Elle est peut-être due à une meilleure prise en charge de la douleur, mais aussi à une possible banalisation de ces substances. Un usage inapproprié peut conduire à une dépendance et à des problèmes de santé. L’augmentation des appels téléphoniques aux centres d’intoxication en Suisse, à la suite de surdoses de ces antidouleurs, démontre que l’usage inadéquat, qu’il soit volontaire ou involontaire, est en hausse. Swissmedic a par ailleurs demandé, dès avril 2024, l’insertion d’une information importante relative à la sécurité dans les boîtes de ces médicaments.

Le projet « DépendAntalgie » vise à prévenir l’usage inapproprié des antalgiques opioïdes en soutenant une utilisation conforme à la prescription médicale. Il est conduit par Unisanté et soutenu par Promotion Santé Suisse, la Direction générale de la santé de l’État de Vaud, la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg. Durant toute l’année 2025, une intervention de prévention est menée dans des pharmacies vaudoises et fribourgeoises, en partenariat avec leurs sociétés faîtières. Elle vise à atteindre 10 000 personnes recevant ces médicaments pour la première fois ou déjà sous traitement chronique, au travers de la remise d’un flyer d’information. Différents documents sont mis à disposition en ligne et une formation est à disposition des officines participantes. Des cabinets médicaux peuvent aussi collaborer avec ce projet.

Les patientes et patients sont sensibilisés à la sécurité des traitements et à leurs effets indésirables, comme la dépression respiratoire, la confusion, ainsi que sur les potentiels effets sédatifs renforcés par l’alcool et d’autres médicaments. Les risques de dépendance à ces antalgiques opioïdes sont également indiqués sur les flyers distribués par des professionnelles et professionnels de la santé.

Informations et documents : Projet DépendAntalgie et www.unisante.ch/dependantalgie (FR) 
 

À propos d’Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique

Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins : les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise.
Unisanté est le seul centre interdisciplinaire en Suisse réunissant sous un même toit un tel panel de compétences en santé publique et en soins ambulatoires. L’institution emploie un millier de personnes parmi lesquels une cinquantaine de membres facultaires. Unisanté publie plus de 400 articles dans des revues scientifiques et réalise environ 300 000 contacts avec des patientes et patients chaque année.
En savoir + : www.unisante.ch/apropos  
 

Image principale
LES OPIOÏDES ET VOUS
LES OPIOÏDES ET VOUS © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Autorisations, surveillance et contrôles de la qualité des professionnel-le-s de la santé et des institutions
  • Politiques, concepts et stratégies mises en place dans le domaine de la santé et du social
  • Santé : se faire soigner et rester en bonne santé
  • Tout pour les proches aidants
  • Tout sur les assurances sociales
contenus associés

Publié par Direction de la santé et des affaires sociales

Dernière modification : 03.02.2025 - 11h04

Partager sur :
Précédent

La prise en charge psychiatrique des enfants et adolescents fribourgeois sous la loupe

Suivant

Le vieillissement de la population fribourgeoise exige de revoir l’organisation de la prise en charge des soins d’ici à 2030

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :