Nouvelle médecin scolaire au Service du médecin cantonal

14 Octobre 2020 -10h00

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a engagé la Doctoresse Barbara Oro en qualité de médecin scolaire. Elle entre en fonction le 1er novembre 2020.

Doctoresse Barbara Oro, Médecin scolaire, Service du médecin cantonal SMC
Doctoresse Barbara Oro, Médecin scolaire, Service du médecin cantonal SMC © Sarah Dubois - Sarah Dubois

La Doctoresse Barbara Oro a été nommée par la Direction de la santé et des affaires sociales en qualité de médecin scolaire. Elle entre en fonction le 1er novembre.

Pédiatre en cabinet privé depuis 11 ans à Lausanne, la Doctoresse Oro a obtenu son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 2000 puis un Doctorat en médecine en 2003 pour une thèse effectuée à l’Institut de médecine sociale et préventive à Lausanne. Lors de sa formation, elle a exercé dans différents services de pédiatrie, notamment à l’hôpital du Jura (site Delémont), à l’hôpital fribourgeois (HFR) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Elle a obtenu son titre de spécialiste FMH en pédiatrie en 2009. Elle a participé depuis 2015 à l’enseignement dans le cadre de l‘Institut universitaire de médecine de famille (IUMF) et comme formatrice en pédiatrie depuis 2019 au sein de son cabinet médical.

La Doctoresse Oro sera chargée de poursuivre la mise en œuvre de Frimesco, la nouvelle organisation de la médecine scolaire dans le canton. La médecine scolaire prévoit notamment, pour les enfants scolarisés, un bilan de santé à deux reprises. Un premier examen préventif sera effectué avant l’entrée en 1ère HarmoS par la ou le pédiatre ou médecin de famille habituel-le de l’enfant pour contrôler le développement général de l’enfant, en particulier la vue, l’audition, la motricité et le langage.

Le deuxième examen, effectué en 9ème HarmoS (1ère année du cycle d’orientation) en complément aux visites chez la ou le pédiatre ou médecin de famille habituel-le de l’enfant, se fera sous forme d’entretien avec un-e professionnel-le de la santé, soit un-e infirmier-ère scolaire, soit un-e médecin scolaire. Cet entretien permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. De plus, à cette occasion, les vaccinations recommandées seront contrôlées et complétées si nécessaire par le médecin, avec l’accord des parents.

Le SMC est le centre de référence pour la médecine scolaire. Il est également le centre de référence pour toutes sortes de questions liées à la santé publique et contribue au maintien et à l'amélioration de la santé de la population fribourgeoise. Le SMC assume depuis quelques mois un rôle central dans la crise sanitaire liée au COVID-19 et la nouvelle médecin scolaire sera impliquée dans la gestion de cette crise, à l’instar d’autres collaboratrices et collaborateurs du SMC. La DSAS se réjouit de l’engagement de la Doctoresse Oro qui vient compléter l’équipe médicale du SMC.