Le passeport découverte repart pour une nouvelle édition avec une dizaine d’activités gratuites pour les seniors

12 Octobre 2020 -10h55

Soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, le Passeport Découverte de Pro Senectute Fribourg repart avec un programme d’activités physiques en groupe gratuites. En cette période de crise sanitaire, il est important de continuer de prendre soin de sa santé. Les activités de Pro Senectute Fribourg se déroulent dans un environnement sécurisé qui respecte les précautions nécessaires et sont encadrées par une personne certifiée. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 26 octobre 2020.

Sport des seniors
Sport des seniors © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Pour sa 3ème année consécutive, Pro Senectute Fribourg lance une nouvelle édition du Passeport Découverte. L’édition 2020 sera inaugurée jeudi 15 octobre 2020 par un cours de gymnastique à Vuadens qui aura lieu en présence de la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, Directrice de la santé et des affaires sociales et d’une collaboratrice du Programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien ». Ce sera l’opportunité d’échanger avec les participant-e-s et leur monitrice pour marquer le début de la période d’inscription au Passeport Découverte de l’automne.

Une dizaine d’activités physiques gratuites sont à découvrir du 9 au 20 novembre 2020. Ces activités sont réparties sur l’ensemble du canton et sur plusieurs jours de la semaine. Les senior-e-s peuvent ainsi découvrir les activités « indoor » comme la Zumba Gold, la danse de salon, la danse du monde, le spinning, le tennis, le tchoukball, l’aqua-fitness ou la gymnastique. Pro Senectute Fribourg met en œuvre un concept de protection en application des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de garantir la continuité des prestations en toute sécurité et sérénité.

Un cadre sécurisé pour permettre aux senior-e-s de rester en forme malgré la crise sanitaire

La pandémie de coronavirus a contraint une grande partie de la population, et en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus, à restreindre fortement les activités ces derniers mois, qu’elles soient physiques ou sociales.

Malgré tout, le fait de continuer à rester physiquement actif est primordial : l’activité physique contribue à prévenir les maladies chroniques non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies chroniques des voies respiratoires, les maladies musculo-squelettiques et les maladies psychiques. Par ailleurs, le coronavirus l’a montré : les MNT aggravent l’évolution d’un cas de COVID-19. Au vu de la période que nous traversons, il est plus que nécessaire d’encourager les senior-e-s à prendre soin de leur santé, bien entendu lorsque les conditions-cadres permettent de respecter toutes les mesures de protection face au virus.

C’est tout l’atout des activités de Pro Senectute Fribourg qui sont encadrées par des monitrices et moniteurs certifiés esa (formation de l’Office fédéral des sports en lien avec le sport des adultes) : favoriser à la fois les échanges, les rencontres, mais également promouvoir la santé physique dans un cadre sécurisé.

Comment profiter de l’offre du Passeport Découverte ?

Attention, en raison de la situation sanitaire, le nombre de participants est limité ! Pro Senectute Fribourg peut renseigner les personnes intéressées des places encore disponibles lors de l’inscription. 

  • Participer!