Nommée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), Johanna Dayer Schneider est le nouveau visage du Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ). Forte d’une solide expérience dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, elle succède à ce poste avec un parcours marqué par son engagement en faveur des jeunes générations.
Née en 1978, Johanna Dayer Schneider est titulaire d’un doctorat de l’Université de Berne et dispose de plusieurs années d’expérience dans des fonctions dirigeantes au sein des secteurs social et sanitaire.
Sa compréhension approfondie des enjeux liés à la jeunesse s’appuie sur un parcours professionnel riche et varié. Elle a notamment dirigé la Division Famille et Société du canton de Berne, où elle a piloté des projets visant à renforcer le soutien aux familles, organiser et surveiller les structures de garde, promouvoir l'éducation précoce, accompagner les enfants avec des besoins particuliers et encourager les activités des jeunes et leur participation. Johanna Dayer Schneider a également occupé différentes fonctions au sein de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), où elle a contribué à la prévention et à l’équité en matière de santé. Son expertise approfondie dans ces domaines représente un atout majeur pour le BPEJ.
Bilingue et dotée d’un important réseau professionnel, elle favorisera la collaboration avec les partenaires locaux, cantonaux et nationaux, renforçant ainsi les synergies essentielles au développement des politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Mandat de la déléguée à l’enfance et à la jeunesse
La déléguée à l’enfance et à la jeunesse a pour mandat la mise en œuvre et la coordination de la politique de l’enfance et de la jeunesse du Conseil d’Etat, ainsi que l’encouragement et la coordination des projets des associations de jeunesse et des organismes s’occupant d’enfants et de jeunes. Elle participe, avec le soutien de la Commission de l’enfance et de la jeunesse (CEJ), à définir et coordonner cette politique et à proposer des plans d’action. La création du poste de déléguée, en respect des intérêts des deux communautés linguistiques est ancrée dans la Loi fribourgeoise sur l’enfance et la jeunesse (LEJ).
La déléguée représente également le canton dans des organismes d’intérêt cantonaux et fédéraux.