L'association REPER a invité les médias à une expérience unique : participer avec des jeunes à un jeu pour explorer le fonctionnement du cerveau et sensibiliser la société à l'importance de mieux le comprendre. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la Semaine internationale du cerveau, organisée par la DANA Foundation.
Un jeu pour comprendre et agir
Conçu pour aider les jeunes à mieux appréhender les mécanismes cérébraux face aux situations du quotidien, #info-cervo repose sur une approche ludique et participative. Il comprend :
- Le sprint aux mémo-cartes : une activité interactive permettant d'explorer 27 concepts-clés sur le cerveau.
- Un projet créatif #info-cervo : un espace d'expression qui encourage les jeunes à traduire leur compréhension en une création personnelle.
Un outil ancré dans un contexte actuel
À une époque où la santé mentale des jeunes est une préoccupation majeure, #info-cervo leur offre une opportunité unique d'explorer les mécanismes de leur cerveau et de découvrir comment mobiliser pleinement leurs capacités. Ce jeu stimule leur curiosité et leur créativité, tout en les aidant à mieux comprendre leurs réactions face aux situations du quotidien.
Durant l'événement, les journalistes ont pu observer ces méthodes en action, échanger avec les jeunes et recueillir leurs impressions quant à l'impact du jeu sur leur perception du cerveau.
Un projet inspiré des neurosciences et du terrain
#info-cervo est le fruit d'une réflexion menée par Catherine Dorthe, chargée de prévention chez REPER : « Dans le cadre d’une formation continue en neurosciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, j’ai voulu créer, pour les jeunes, des supports qui symbolisaient quelques mécanismes de leur cerveau. Jusqu’à ce que je comprenne que, pour leur santé mentale, c’était à eux de les créer ».
Un jeu conçu pour tous les jeunes, adaptable à différents contextes
Disponible au prix de 35 CHF, #info-cervo est accessible aux professionnel-le-s du canton de Fribourg à un tarif de 7 CHF, grâce au soutien du Service de la santé publique. Il s'adresse aux groupes de 8 à 12 jeunes, encadrés par des adultes, et peut être utilisé en plus petits groupes ou individuellement.