A compter du 1er janvier 2026, les familles qui ne parviennent pas à couvrir leurs dépenses de base avec leurs revenus peuvent bénéficier d’une aide financière. Les demandes peuvent être déposées dès maintenant en remplissant le formulaire sur www.ecasfr.ch auprès de la Caisse de compensation ou en s’adressant à un guichet familles .
Cette aide, calculée en fonction de la différence entre les dépenses reconnues de la famille et ses revenus, a pour objectif d’empêcher un recours à l’aide sociale ou d’en sortir. Les PC familles visent aussi à améliorer la situation des familles qui sont particulièrement touchées par la pauvreté et de prévenir les phénomènes de marginalisation en garantissant aux enfants des conditions de vie décentes.
Pour rappel, cette aide financière, plébiscitée par la population fribourgeoise en septembre 2024, répond à un besoin réel lié à l’évolution des risques sociaux auxquelssont confrontées certaines familles : le chômage de longue durée, le phénomène des working poors, la divortialité,notamment. Le canton estime que près de 1500 familles peuvent prétendre à ce soutien financier et accompagnement social.
Une large campagne d’information a été lancée sur les réseaux sociaux et via des informations disponibles chez les médecins, dans les structures de soins, les pharmacies, les services sociaux, les ORP, etc.