La politique a besoin des personnes en situation de handicap
En Suisse, une personne sur cinq est en situation de handicap. Pour que les décisions politiques soient représentatives de la diversité de la population fribourgeoise et répondent aux besoins des personnes en situation de handicap, le canton de Fribourg encourage les personnes en situation de handicap à :
- Voter
- Être candidat-e aux élections
- Rejoindre un parti politique
En Suisse, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) garantit l’égalité des droits politiques. Le droit de vote et d’éligibilité est un des piliers de la démocratie. Pourtant, la participation politique des personnes en situation de handicap reste entravée par de nombreux obstacles et la représentation politique des personnes en situation de handicap est encore très faible.
Du matériel pour encourager la participation politique des personnes en situation de handicap
Afin d’encourager la participation des personnes en situation de handicap aux élections communales de 2026, la DSAS met du matériel à disposition des communes et de la population fribourgeoise :
- Une affiche informative en langage simplifié à l’intention des personnes en situation de handicap ;
- Un texte à destination des communes pour accompagner la diffusion de l’affiche informative.
- L’affiche vise à rassembler les informations importantes et propose des liens vers une vidéo de témoignage de personnes en situation de handicap, le registre des partis politiques et une vidéo explicative sur « comment voter ».
Politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap
La différence est un enrichissement pour notre société. Le canton de Fribourg entend permettre à toute personne en situation de handicap de trouver sa place au sein de notre société, en veillant au respect de son autonomie et de son droit à l’autodétermination. La politique cantonale en faveur des personnes en situation de handicap vise trois objectifs :
- La société est consciente de la réalité du handicap. Les besoins de la personne en situation de handicap sont reconnus et ses compétences valorisées ;
- La personne en situation de handicap jouit d’un maximum d’autonomie et du droit à l’autodétermination ;
- La personne en situation de handicap vit au sein d’une société inclusive.
Les domaines d’interventions pour mettre en œuvre ces objectifs sont : l’accompagnement ; la formation et le développement personnel ; le travail ; la mobilité, l’habitat et les infrastructures ; la vie associative et communautaire ainsi que la communication et l’information.