Un enfant de Gaza nécessitant des soins spécifiques en raison de ses blessures a été transféré à l’HFR à son arrivée en Suisse. Il est accompagné de membres de sa famille, qui ont été pris en charge selon les processus usuels du domaine de l’asile.
L’arrivée de ces personnes a nécessité une coordination intense entre les départements concernés de la Confédération, les partenaires externes, les services de la DSAS ainsi que l’HFR. La DSAS relève l’excellente collaboration qui a prévalu tout au long de cette opération entre les différents acteurs impliqués et les remercie. Pour le domaine sanitaire, le médecin chef du Service de pédiatrie de l’HFR a pris part aux discussions du Medical Board avec les médecins sur place et a ainsi pu préparer au mieux la prise en charge à l’HFR.
Pour rappel, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg avait décidé en novembre dernier de prendre part à l’action humanitaire MEDEVAC de la Confédération, prévoyant l’accueil de vingt enfants de la bande de Gaza pour qu’ils bénéficient de soins médicaux dans des établissements adaptés. L’enfant accueilli dans le canton fait partie d’un deuxième et dernier groupe de jeunes patient-e-s participant à l’action humanitaire.
Afin de respecter le secret médical et la protection de la personnalité des personnes concernées, le canton et l’HFR ne transmettront aucune information supplémentaire.