Adopter le bon comportement au bon moment
En cas d’urgence médicale non vitale et selon les symptômes, les adultes peuvent s’adresser à leur pharmacie, leur médecin de famille, le médecin de garde ou à une permanence. Des lignes téléphoniques gratuites renseignent 24h/24 quelle est la pharmacie de garde (0800 146 000), ou le ou la médecin de garde (0800 170 171). Pour les enfants de 0 à 16 ans, selon les symptômes, on peut se rendre en pharmacie ou chez le pédiatre. En dehors des ouvertures des cabinets médicaux et des pharmacies, il est possible d’appeler la pharmacie de garde ou la KidsHotline pour des conseils médicaux (0900 268 001, CHF 2,99/min. maximum CHF 29,90 par appel).
En cas d’urgence vitale, alertez la centrale d’alarme Fribourg-Jura au numéro 144.
La campagne d’information « Urgence médicale : que faire ? » illustre quel comportement adopter en fonction des symptômes chez un adulte ou chez un enfant. Elle est disponible dans 13 langues sur Urgence médicale : que faire ? :
- Télécharger les visuels en français, allemand, en langage simplifié français et allemand
- Information in English
- Télécharger les visuels en albanais, arabe, espagnol, farsi, pashto, portugais, russe, tigrigna, turc et ukrainien.
Les permanences médicales de la PMF, HFR Riaz, HFR Tafers, HFR Meyriez et la permanence d’Estavayer accueillent des patient-e-s pour des problèmes de santé de faible acuité selon des horaires définis (Urgence médicale : que faire ? | Etat de Fribourg).
Les Urgences adultes et pédiatriques de l’HFR Fribourg-hôpital cantonal ainsi que les Urgences de l’HIB sont ouvertes 24/24, 7/7. L’état de santé des patientes et patients est immédiatement évalué dès l’arrivée, afin de définir le degré d’urgence de la prise en charge. Dans les situations non urgentes, il est systématiquement proposé aux patient-e-s de se diriger vers une structure alternative, afin de diminuer le temps d’attente et d’assurer une prise en charge adéquate. Nous attirons l’attention des patientes et patients sur l’importance de consulter les horaires d’ouverture des permanences lors des jours fériés et des week-ends durant les Fêtes de fin d’année. Durant cette période, le temps d’attente peut être sensiblement prolongé.
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe et d’autres maladies respiratoires
La DSAS rappelle aussi que la vaccination permet de diminuer au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D’autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission du virus. Les deux vaccins (grippe et Covid-19) peuvent être administrés en même temps.