Le « Passeport Découverte » est relancé avec une dizaine d’activités en plein air gratuites pour les senior-e-s

19 Avril 2021 -10h37

Soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, le « Passeport Découverte » de Pro Senectute Fribourg repart avec un programme d’activités physiques à l’extérieur gratuites. Malgré la présence du COVID-19, il est possible de continuer de prendre soin de sa santé et de vivre des moments d’échange dans un cadre sécurisé. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 8 mai 2021.

Sport des seniors © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Le lancement de l’édition de printemps 2021 du « Passeport Découverte » de Pro Senectute Fribourg se déroulera le mardi 20 avril 2021 lors d’un cours de Nordic Walking à Bulle en présence de la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, Directrice de la santé et des affaires sociales et du Directeur de Pro Senectute Fribourg Emmanuel Michielan. Ce sera l’opportunité d’échanger avec les participant-e-s et leur monitrice pour marquer le début de la période d’inscription du printemps.

Une dizaine d’activités physiques gratuites sont à découvrir du 10 au 21 mai 2021. Ces activités sont réparties sur l’ensemble du canton et sur plusieurs jours de la semaine. Les senior-e-s peuvent ainsi découvrir les activités « outdoor » comme le Nordic Walking, la gym, la randonnée, le vélo ou le vélo électrique, etc. Ces activités sont encadrées par des monitrices et moniteurs certifiés asa (formation sport des adultes). Pro Senectute Fribourg met en œuvre un concept de protection en application des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin de garantir la continuité des prestations en toute sécurité et sérénité.

Le « Passeport Découverte » offre aux senior-e-s un cadre sécurisé pour rester en forme

Malgré une situation sanitaire toujours incertaine, certaines activités sont possibles, y compris en groupe, grâce au cadre sécurisé qui respecte les mesures de protection. De plus, avec l’arrivée des beaux jours, les activités physiques à l’extérieur sont toutes désignées pour prendre soin de sa santé.

A tout âge, l’exercice est bénéfique pour la santé. Les avantages de la pratique d’une activité physique ne sont plus à démontrer : diminution de la mortalité, prévention des chutes et du déclin fonctionnel et cognitif, diminution de la survenue de certaines maladies chroniques non transmissibles (les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, les maladies chroniques des voies respiratoires, les maladies musculosquelettiques et les maladies psychiques). Près d’une personne sur deux âgée de 65 ans ou plus en Suisse souffre d’au moins une maladie chronique non transmissible.

Comment profiter de l’offre du « Passeport Découverte » ?

  • Consulter le riche programme 2020/2021 d’activités physiques proposées par Pro Senectute Fribourg.
  • Choisir un cours parmi toutes les activités sous « Sport outdoor ».
  • S’inscrire jusqu’au 8 mai par téléphone au 026 347 12 93 ou par courriel à sportetformation@fr.prosenectute.ch. Attention, en raison de la situation sanitaire, le nombre de participant-e-s est limité ! Pro Senectute Fribourg peut renseigner les personnes intéressées des places encore disponibles lors de l’inscription.
  • Participer !
Pro Senectute: les activités de groupes reprennent!
Agrandir Pro Senectute: les activités de groupes reprennent! © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Pro Senectute: les activités de groupes reprennent!