Le contre-projet à l'initiative constitutionnelle « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité » a été accepté le 9 juin 2024 par la population fribourgeoise. L’implémentation des 7 mesures prévues qui touchent aux urgences « vitales » et « non vitales » se fait sous la conduite d’un « pôle » créé au sein du Service de la santé publique. Les partenaires concernés sont représentés dans les divers groupes de travail qui ont été constitués pour accompagner chaque mesure.
La première année après les votations a ainsi été l’occasion de mener un travail de fond, à savoir créer l’organisation et la structure de projet et procéder à des analyses de différents modèles existants dans d’autres cantons pour différentes mesures. L’implication des partenaires du terrain a également fait l’objet d’une attention particulière.
Dans le domaine des urgences « non vitales », le choix d’une variante pour la mise en place de la hotline santé cantonale est prévu pour cet automne. Le développement des Maisons de garde dans le canton se réalisera de manière échelonnée. Une étude de faisabilité et un concept pour la mise en place d’une deuxième Maison de garde en Sarine complétant les prestations de l’HFR sont en cours.Cette démarche se fait en coordination étroite avec l’association cantonale des médecin (MFÄF Médecins Fribourg-Ärzte Freiburg) et devrait aboutir à l’ouverture de la Maison de garde en été 2026. Un concept sur l’équipe mobile infirmière est également en cours de préparation et pourra être présenté cet automne, avec également une mise en œuvre prévue dans le courant 2026.
Dans le domaine des urgences « vitales », plusieurs étapes ont été réalisées. Ainsi la Centrale 144 bénéficie depuis janvier 2025 d’une dotation supplémentaire de 0.5 EPT. Un nouveau modèle de facturation a été testé dans tous les services d’ambulances fribourgeois durant les mois d’avril et de mai 2025. Les résultats du test sont en cours d’analyse et permettront de consolider le modèle qui s’inscrit dans une volonté de recherche d’équité en matière de coûts pour toute la population.
Une analyse est en cours afin de localiser le premier projet de Rapid responder qui vise à renforcer la chaine des secours et des soins. De manière générale, cette analyse permettra de consolider et renforcer le réseau des intervenants dans la chaine de secours, qu’il s’agisse de bénévoles ou de professionnel-le-s.
Un groupe de travail spécifiquement dédié à l’amélioration de l’accès aux soins pour la population germanophone travaille sur l’établissement d’un plan d’action pour l’HFR, le RFSM et d’autres acteurs du paysage sanitaire fribourgeois. Ce plan se base notamment sur un rapport d’analyse établi par une entreprise externe. Parmi les mesures envisagées figurent la promotion de la culture du bilinguisme dans les établissements de soins.
Selon l’avancement des différents projets, le déploiement de la plupart des mesures devrait débuter en 2026.