Le Conseil d’Etat a suivi la proposition du Comité de sélection présidé par le Directeur SAS Philippe Demierre et composé du Conseiller d’Etat Jean-François Steiert et des 5 chef-fe-s de groupes parlementaires du Grand Conseil. Il a nommé Luca Jelmoni membre du Conseil d’administration de l’HFR pour le reste de la période administrative.
S’exprimant parfaitement en français et en allemand, le Directeur du Centre suisse des paraplégiques de Nottwil a suivi un parcours remarquable dans le domaine de la santé. Ingénieur EPFZ en sciences informatiques et titulaire d’un MBA, il a notamment dirigé l’Hôpital régional de Lugano et l’institut des neurosciences de la Suisse italienne durant 9 ans. Il dispose d’une expérience théorique et pratique dans la mise en œuvre des principaux objectifs de l’HFR.
Il allie vision stratégique et excellence dans la mise en œuvre opérationnelle, avec une réputation d’expert capable d’analyser, développer et piloter efficacement des organisations complexes. Innovateur, intégrateur et professionnel interconnecté, il évolue avec aisance dans des environnements multiculturels et multidisciplinaires.
Le Conseil d’Etat est convaincu que Luca Jelmoni répond aux hautes exigences fixées pour ce poste et que ses compétences complèteront parfaitement celles des membres déjà nommés.
Les défis qui attendent l’HFR sont nombreux, notamment en raison d’une situation financière préoccupante et de la construction prévue d’un nouvel hôpital à l’horizon 2035. L’hôpital fribourgeois vit actuellement la plus grande transformation de son histoire avec la mise en œuvre de sa stratégie 2030. Cette stratégie vise à garantir des soins de qualité au plus proche de la population. Elle repose sur un centre hospitalier, disposant d’équipements modernes et de pointe et permettant de soigner les cas sévères. Des centres de santé et de compétences dans les régions complèteront ce dispositif.