Les rapports des campagnes 2022 font un état des lieux de la qualité des eaux des trois bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières analyses de 2016. Les résultats des pêches systématiques réalisées par le Service des forêts et de la nature sont également publiés. En plus de l'évaluation ponctuelle de la qualité de l'eau en ce qui concerne les micropolluants à l'aide des critères de qualité Ecotox et de la vérification des exigences numériques de l'annexe 2 OEaux, des échantillons composés prélevés sur deux semaines ont été analysés.
Singine
La qualité des eaux du bassin versant de la Singine est globalement bonne à très bonne. Malgré des atteintes modérées dues à des apports diffus d’origine agricole et à quelques rejets d’eaux usées domestiques, notamment au niveau des petits affluents, les objectifs de qualité ont été atteints ou presque atteints sur la quasi-totalité des stations de mesure. Une station se distingue toutefois en raison d’une pollution au lisier au printemps 2022 ainsi que par des concentrations élevées en nutriments. Depuis 2016, la situation reste globalement stable, avec des améliorations locales grâce à des mesures qui ont été prises, notamment à la STEP de Zumholz.
Taverna
La qualité des eaux de la Taverna et de ses affluents est globalement bonne. La majorité des stations ont atteint ou presque atteint les objectifs de qualité. Aucune pollution aiguë n’a été observée, mais des atteintes ponctuelles en amont, notamment sur une station, indiquent des apports diffus agricoles et des rejets d’eaux usées domestiques. Des concentrations élevées en nutriments, pesticides et médicaments y ont été décelées, ce qui se reflète dans une évaluation biologique moyenne. Ailleurs dans le bassin versant, la qualité des eaux est restée stable ou s’est légèrement améliorée, notamment dans le Lettiswilbach. Entre 2016 et 2022, la situation générale n’a pas changé bien que des conditions climatiques comme les étiages estivaux puissent entraîner des variations saisonnières de la qualité.
Gottéron
La qualité biologique des eaux du bassin versant du Gottéron est bonne malgré des concentrations élevées en orthophosphates, en carbone organique dissous et en cuivre sur plusieurs stations. Ces charges sont principalement causées par des apports diffus d’origine agricole et à des systèmes d’assainissement des eaux usées individuels. Des résidus de médicaments ont également été détectés, en particulier dans le tronçon situé en amont. La morphologie favorable et la capacité d’autoépuration naturelle du Gottéron et du Tasbergbach contribuent à maintenir une bonne qualité biologique. Alors que la qualité physico-chimique s’est améliorée sur de nombreuses stations depuis 2016, les indices IBCH du Tasbergbach montrent une détérioration de la qualité biologique. Ces résultats soulignent l’importance de mesures ciblées pour réduire les apports diffus d’origine agricole et préserver durablement la qualité des eaux.
Mesures
Entre 2016 et 2022, des assainissements ont été réalisés sur le réseau d'eaux usées. Ces efforts seront renforcés afin d’améliorer encore la qualité des eaux.
La mise en œuvre de la planification cantonale pour l'élimination des micropolluants dans les stations d’épuration fribourgeoises (délai 2040) et leur regroupement, du plan d'action cantonal sur les phytosanitaires (2022-2025), ainsi que du plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE) devrait permettre d'obtenir des améliorations dans ces bassins versants.