La STEP Sensetal à Laupen traite les eaux usées de 13 communes bernoises et de 12 communes fribourgeoises (Bösingen, Cressier, Düdingen, Gurmels, Heitenried, Kleinbösingen, Murten (villages de Salvenach et Jeuss), Schmitten, St. Ursen, Tafers, Ueberstorf et Wünnewil-Flamatt).
La journée portes ouvertes organisée par la STEP permettra à la population de découvrir les coulisses du traitement des eaux usées et les technologies de pointe mises en œuvre.
Dans le canton de Fribourg, l'élaboration d'une planification en matière d'élimination des micropolluants a débuté dès 2010 par l'évaluation de l'état général des 25 stations d'épuration existantes, leurs potentiels de regroupement et leurs impacts sur les cours d'eau. La planification cantonale élaborée par le Service de l’environnement tient compte des projets de régionalisation des STEP ainsi que de la gestion des eaux par bassin versant. Elle prévoit que d'ici 2040 près de 90% de la population fribourgeoise soit raccordée à une STEP traitant les micropolluants.
Programme de la journée portes ouvertes et informations complémentaires: https://www.sensetal.ch/de/aktuell/aktuell