Les substances contrôlées
Les STEP équipées d’une étape de traitement supplémentaire doivent pouvoir éliminer 80% des micropolluants dans les eaux usées.
Le taux d’épuration est mesuré à l’aide de 12 substances présentes régulièrement dans les eaux usées. Elles ont été choisies en raison de leur adéquation pour surveiller le taux d’épuration. Il s’agit de 10 médicaments et de 2 produits anticorrosifs utilisés dans les ménages. Si ces 12 substances sont éliminées, cela signifie que de nombreux autres composés traces organiques et leurs effets toxiques sur la faune et la flore aquatique sont également éliminés des eaux usées.
Les résultats de la STEP d’Ecublens
En 2024, le Service de l’environnement a analysé une fois par mois les échantillons d’eau à l’entrée et à la sortie de la STEP pour vérifier la performance d’élimination de ces substances. En moyenne annuelle, la STEP d’Ecublens a atteint un taux d’élimination des micropolluants de 90%. Elle a ainsi largement respecté le taux d’élimination exigé de 80% pour chaque échantillon.
La planification cantonale sur les micropolluants
Dans le canton de Fribourg 11 STEP répondent aux critères de l’OEaux définissant les installations devant éliminer les micropolluants. Parmi elles et en plus de la STEP d’Ecublens, 8 seront équipées d’une installation pour le traitement des micropolluants (Autigny, Fribourg*, Marly, Muntelier*, Pensier*, St-Aubin*, Villars-sur-Glâne* et Vuippens). 2 autres STEP seront reliées à une station qui va être équipée d’un tel système (Kerzers* et Romont).
Actuellement, 6 stations (avec * dans la liste ci-dessus) ont déjà commencé et poursuivent les démarches pour obtenir des subventions fédérales, soit pour installer un traitement des micropolluants, soit pour construire des canalisations permettant d’y renoncer.