Dans l'état actuel des données, le Service de l'environnement met à disposition du public les informations suivantes:
- la carte de protection des eaux;
- la carte cantonale d'admissibilité des sondes géothermiques verticales;
- les sondes géothermiques verticales implantées dans le canton;
- les stations centrales d'épuration des eaux;
- les bassins d'alimentation des stations d'épuration;
- les cartes des dangers;
- le cadastre des sites pollués;
- le cadastre des risques.
La carte de protection des eaux subdivise le territoire cantonal en fonction de la présence ou non de ressources en eaux souterraines. Cette carte revêt un intérêt tout particulier pour les requérants de projets et les communes, qui doivent tenir compte de la présence d'eaux souterraines dans l'élaboration de leurs projets d'aménagement ou de construction.
La carte cantonale d'admissibilité des sondes géothermiques verticales (SGV) indique si l'implantation d'une sonde est admissible ou non du point de vue de la protection des eaux souterraines. Cette carte est un outil d'information à destination des maîtres d'ouvrage et auteurs de projets de construction, qui renseigne sur la faisabilité d'un projet comprenant des SGV. Cette carte est accompagnée de l'emplacement des sondes géothermiques existantes et leur profondeur.
Les stations d'épuration centrales (STEP) figurent sur la carte du même nom. Il est aussi possible de visualiser les communes qui se rattachent à ces stations. A noter que la carte a été simplifiée ; par exemple, le raccordement de certaines parties de communes sur une autre STEP n'a pas été représenté.
Les cartes des dangers liés aux cours d’eau sont disponibles pour l’ensemble du canton sur le portail cartographique.
Le cadastre des sites pollués recense les sites du canton dont la pollution est établie ou très probable. Les sites sont classés en deux catégories: les sites pour lesquels on ne s'attend à aucune atteinte nuisible ou incommodante; les sites pour lesquels il faut procéder à une investigation afin de déterminer s'ils nécessitent une surveillance ou un assainissement.
Le cadastre des risques recense les installations qui présentent un risque pour la population et l'environnement selon l'ordonnance fédérale sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM). La carte permet de localiser les installations stationnaires, les routes cantonales et le gazoduc.
Le thème environnement sera complété au fur et à mesure que les données dont dispose le SEn pourront être géographiquement représentées et en fonction de leur intérêt pour le grand public.
Accès au portail cartographique