L’incident s’est produit à la fin septembre 2025 sur l’autoroute A12 entre Châtel-St-Denis et Vaulruz. Le voie de droite était fermée à la circulation en raison de travaux d’entretien. L’automobiliste n’a alors pas respecté la signalisation et a traversé les cônes afin de circuler sur la voie de droite. Un cantonnier qui nettoyait la chaussée à cet endroit a dû se mettre rapidement sur le côté pour éviter de se faire heurter par le véhicule.
L’ordonnance pénale du Ministère public du canton de Fribourg, rendue début décembre, est désormais entrée en force car l’automobiliste fautif a renoncé à faire recours.
Une problématique croissante
Ce cas souligne la problématique croissante des incivilités contre les cantonniers et les cantonnières. Le Service des ponts et chaussées (SPC) constate fréquemment des incidents impliquant des injures, des gestes grossiers, des menaces et des mises en danger lorsque le personnel effectue des travaux d’entretien routier. De tels comportements sont inacceptables et menacent la sécurité des collaborateurs et des collaboratrices qui veillent avec rigueur à celle de nos routes.
Le SPC encourage donc ses collaborateurs et ses collaboratrices à signaler systématiquement les actes répréhensibles. Cette démarche est essentielle pour affirmer le droit des cantonniers et cantonnières au respect et à la reconnaissance, et pour renforcer les mesures de protection et de prévention. Les collaborateurs et collaboratrices bénéficient d’un soutien complet de la part de leur employeur, y compris de conseils juridiques et d’un accompagnement lors des audiences.
Un appel urgent destiné aux usagers de la route
Le canton de Fribourg réaffirme ainsi sa politique de tolérance zéro envers les incivilités dans le trafic routier. Tous les usagers de la route sont vivement appelés à faire preuve de prudence et de respect envers le personnel d’entretien des routes et son travail. Les comportements téméraires et agressifs ne sont pas tolérés et seront poursuivis avec toute la rigueur de la loi. Le jugement rendu montre que la sécurité et la dignité des cantonniers et des cantonnières constituent une priorité absolue.