Le 6 juin 2025, la Commission de bâtisse a approuvé à l’unanimité le décompte final. Conformément aux principes de discipline budgétaire, le montant non utilisé de 1,8 million de francs est restitué à l’État, fortifiant ainsi sa capacité d’investissement.
Pour rappel, l’Hôtel cantonal a fait l’objet d’un mandat d’études parallèles entre 2015 et 2016, remporté par le bureau Aeby Aumann Emery. En 2017, un crédit d’étude de 1,43 million a été accordé par le Grand Conseil permettant d’établir le projet. Un crédit d’engagement de 19,02 millions a été accordé en 2018 pour réaliser le projet, permettant le démarrage du chantier en janvier 2020.
En 2021, un crédit additionnel de 3,58 millions de francs s’est avéré nécessaire après la découverte, lors de la phase de démontage, de l’état préoccupant de certaines structures porteuses – mais aussi pour faire face aux effets liés à la pandémie. Grâce aux réserves suffisantes, il a aussi permis la restauration de la fresque historique découverte lors des travaux dans la salle Susanna.