Le premier cycle de cet appel à projets s'est déroulé de septembre 2024 à mai 2025, avec un budget total de CHF 70'000.- mis à disposition pour soutenir des propositions concrètes. Lancée par le Bureau de la durabilité de l’Etat de Fribourg en collaboration avec la Haute école de gestion Fribourg, cette démarche s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable (ODD) et dans la Stratégie de durabilité de l’Etat de Fribourg, et démontre l'engagement collectif en faveur d’une société durable.
Un processus qui a mobilisé les actrices et acteurs locaux
La dynamique de candidature s'est révélée particulièrement positive. Les premiers projets ont été déposés dès novembre 2024, avec un rythme soutenu de 3 à 4 projets par mois jusqu'au 15 mai 2025.
Au total, 29 projets ont été soumis durant ce premier cycle, dépassant les attentes initiales et témoignant de l'intérêt croissant des actrices et acteurs locaux pour les enjeux de durabilité. Parmi les 29 candidatures reçues, 6 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'un encouragement financier.
Une diversité des thèmes remarquable
L'appel à projets avait volontairement adopté une approche globale et non sectorielle de la durabilité, dans l’esprit de l’Agenda 2030, afin de toucher un public diversifié. Les candidat.e.s devaient expliciter les différents impacts de leurs projets en termes d'objectifs de développement durable. Chaque projet devait cibler plusieurs ODD à la fois sociaux et environnementaux.
La diversité des thèmes et des enjeux de durabilité abordés par les candidat.e.s est remarquable, démontrant une compréhension transversale de la notion de durabilité. Les projets éducatifs de formation et de sensibilisation ont été les plus nombreux, suivis d’initiatives liées à l'économie circulaire, à l'alimentation durable ou à la cohésion sociale.
Un tremplin pour le développement durable fribourgeois
Cet appel à projets constitue un pilier important de la stratégie cantonale de durabilité, permettant aux associations, fondations, communes et autres entités à but non lucratif de concrétiser leurs idées innovantes en faveur de l'environnement, du social et de l’économie.
Un suivi de la mise en œuvre des projets sera effectué par la HEG dans les douze mois suivant leur démarrage.
Projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets durables 24-25 :
- La Bibliothèque d'objets d'Estavayer – un concept pour consommer autrement : La BOB permet d’emprunter des objets du quotidien plutôt que de les acheter. Ce modèle collaboratif réduit les déchets, favorise le partage et crée du lien local.
- Atlas - une revue pour comprendre puis agir : L’association Atlas veut un lancer une revue écologique locale- L’objectif est de communiquer de manière pragmatique sur les enjeux écologiques, de faciliter l’accès au savoir à chacun.e et de susciter des collaborations entre actrices et acteurs.
- La Capucette – un charriot-bar mobile et collaboratif pour créer des liens : La Capucette est un chariot-bar low-tech, conçu pour être utilisé lors d’événements collectifs comme lieu de rencontre convivial et sobre en énergie.
- "Adelante!" – ateliers pour penser et agir autrement : Ateliers éducatifs pour encourager des pratiques responsables et de nouvelles manières d’agir en faveur de l’humain et de la planète.
- Epi’Vrac – le vrac à portée de clic : L’épicerie coopérative Epi’Vrac souhaite développer un service de commande en ligne pour faciliter l’accès aux produits locaux et sans emballage. Ce projet répond à une demande pour des solutions pratiques de consommation responsable.
- À la botte – un module d’irrigation sobre : Le collectif maraîcher « À la botte » veut créer un système d’irrigation autonome à base d’eau de récupération. Objectif : renforcer la résilience agricole locale tout en minimisant l’impact environnemental.