Avec le printemps et l’arrivée de l’été, peut-être aussi en raison des changements d’habitudes dus à la pandémie et à la fermeture provisoire des fitness, il a été constaté dans les forêts fribourgeoises une forte augmentation de la pratique du VTT. Le Service des forêts et de la nature (SFN) salue cet engouement qui permet un rapprochement avec la nature et de visiter les différentes régions du canton en favorisant la mobilité douce. Il invite néanmoins les vététistes à rester sur les routes et chemins carrossables ou sur les parcours VTT officiels. Il leur recommande d’éviter de pratiquer le VTT de nuit afin de ne pas déranger la faune. De plus, il leur rappelle qu’à proximité d’une exploitation forestière, la prudence reste de mise et que les fermetures de routes ou chemins dans le cadre de travaux forestiers doivent être respectées pour la sécurité de tous. Enfin, il les enjoint à respecter les promeneurs et les cavaliers en adaptant leur vitesse.
Si la majorité des vététistes restent sur les routes et chemins carrossables, il a été observé une multiplication des passages en dehors de ceux-ci. Divers sentiers préexistants sont utilisés et des pistes sont créées, soit par la multiplication des passages, soit manuellement menant parfois à la création de véritables parcours avec des sauts et des virages relevés nécessitant d’importants terrassements. Ces aménagements sont en grande partie réalisés sans l’autorisation des propriétaires des terrains forestiers touchés et des services de l’Etat concernés. Ces pratiques enfreignent la législation forestière cantonale et ont également des impacts négatifs directs.
Le passage à travers la forêt, en dehors des chemins fondés, occasionne un stress pour la faune, tant pour les mammifères que pour les oiseaux. Par exemple, le passage répété de vététistes peut contrebalancer négativement les mesures prises en faveur du maintien de la population du tétras-lyre dans certaines régions. Les pistes créées portent localement atteintes à la protection du sol et de la flore forestière. L’utilisation des sentiers pédestres ainsi que traverser ou arriver rapidement sur ceux-ci peut occasionner des conflits avec les autres usagers et menacer la sécurité de chacun. Enfin, les constructions créent des obstacles pour l’exploitation forestière et la multiplication locale des tracés complique le travail des forestiers lorsqu’il s’agit de restreindre temporairement l’accès à un secteur pendant l’exécution de travaux forestiers.
Le Service des forêts et de la nature se réjouit de l’augmentation de l’attrait de la forêt pour les vététistes, mais il se doit de veiller au respect de la législation forestière et à la préservation des différentes fonctions de la forêt. En conséquence, il souhaite dans un premier temps sensibiliser la population au respect de la législation forestière dans le cadre de la pratique du VTT. Parallèlement à cela les constructions illégales continueront à être démontées avec une possible dénonciation des auteurs. Si cela devait s’avérer nécessaire, une interdiction d’accès dans certaines zones sensibles sera prononcée.
Le Service des forêts et de la nature tient toutefois encore à préciser qu’il est ouvert à la création de parcours VTT en forêt, pour autant que ceux-ci ne portent pas atteinte à la conservation des forêts et de la nature et qu’ils soient dûment autorisés. Il accompagne dans ce but plusieurs groupes de travail dans le canton réunissant utilisateurs, communes, organisations touristiques, propriétaires forestiers et exploitants. Par rapport à la stratégie cantonale vis-à-vis du développement du VTT, il rappelle que celle-ci fait l’objet d’une fiche du Plan directeur cantonal (T206).
Pratique du vélo tout terrain en forêt
Ces derniers mois la pratique du vélo tout terrain (VTT) en forêt a fortement augmenté. Le Service des forêts et de la nature se réjouit du développement de ce loisir, permettant un rapprochement avec la nature et favorisant la mobilité douce. Toutefois, cela se traduit également par une augmentation potentielle du dérangement de la faune, une accentuation du risque de conflit avec les autres usagers de la forêt et un nombre croissant de vététistes enfreignant la législation forestière. La pratique hors des routes et chemins carrossables ou des itinéraires officiels ainsi que l’aménagement de parcours sans autorisation sont illicites. Ils ne peuvent être tolérés dans la mesure où ils compromettent la conservation des forêts et de la nature.
Publié le 21 Août 2020 - 17h11
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 21.08.2020 - 17h11