L’éventail d’actions en faveur de la biodiversité se diversifie
Le SFN, le SEn et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) proposent de nouvelles mesures dans le cadre du portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti dans les communes fribourgeoises. Le but : sensibiliser la population et promouvoir la biodiversité qui est nécessaire au bien-être de la population.
Publié le 14 Avril 2025 - 10h08
Les espèces naturelles sont aujourd’hui confrontées à de nombreux obstacles en milieu bâti : la fragmentation du territoire, banalisation des espaces verts ou bétonisation des surfaces. Pour améliorer la situation, le Service des forêts et de la nature (SFN), le Service de l'environnement (SEn) et le MHNF ont amorcé une campagne de promotion de la biodiversité en subventionnant des mesures concrètes via la Stratégie cantonale biodiversité. Ces mesures sont regroupées sous le nom de « Portefeuille d’actions pour promouvoir la biodiversité en milieu bâti ».
Depuis mai 2024, la plantation d’arbres, de vergers haute-tige et de haies, le remplacement de haies de laurelles ou de thuyas, le remplacement d’arbres envahissants, la végétalisation de façades et la création d’étangs sont subventionnés, pour autant que certains critères soient respectés. Des ateliers pour les écoles sont aussi proposés afin de sensibiliser les élèves. Communes comme privés peuvent s’inscrire pour un subventionnement. Pour l’année 2024, plus de 70 aménagements ont été validés et 71 ateliers ont été donnés dans les écoles à travers tout le canton. Le budget annuel dédié a été quasiment entièrement utilisé. Sur les 50 000 francs alloués aux aménagements en 2024, 46 000 francs ont été dépensés, plusieurs projets planifiés pour 2024 vont se réaliser courant 2025.
En 2025, un nouveau volet d’actions vient compléter l’offre actuelle. Désormais, il est aussi possible de recevoir des subventions pour des mesures de dégoudronnage et de remplacement de jardin de pierres ainsi que pour la mise en place de murs en pierres sèches et d’empierrements semi-enterrés. Un stand de sensibilisation clé en main est aussi proposé pour introduire la thématique « Biodiversité » lors d’événements communaux. Afin d’encourager les particuliers et les communes du canton de Fribourg à réaliser des mesures en faveur de la biodiversité, le SFN et le SEn mettent à disposition cette année un budget de subventions de 250 000 francs dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité et du Plan Climat cantonal. D’autres actions subventionnables sont en cours d’élaboration, telles que l’ensemencement de prairies et de gazons riches en biodiversité ou la mise en place d’autres structures habitats.
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 17.04.2025 - 14h55