Procédure préparatoire en vue d'un mariage
Les fiancé(e)s souhaitant se marier en Suisse doivent s’adresser à l’office de l’état civil de la commune du domicile de la fiancée ou du fiancé ou à l'Office de l'état civil du lieu choisi pour la célébration du mariage .
Selon l’article 98 du Code civil, la présence des deux fiancé(e)s est exigée pour la demande en exécution de la procédure préparatoire de mariage. Celle-ci se fait sur rendez-vous et a pour objet de vérifier que la demande a été déposée régulièrement, d'établir avec exactitude l'identité des fiancé(e)s, de constater que les conditions au mariage sont remplies et qu'il n'existe aucun empêchement au mariage (voir Conditions à remplir pour pouvoir se marier).
A cette occasion, l’office de l’état civil leur expliquera les différentes possibilités quant au choix de noms pouvant être portés après le mariage. Il les informera également de leurs droits de cité comme futurs époux(ses).
Au terme de la procédure préparatoire en vue du mariage, l'officier/ère de l'état civil communique aux fiancé(e)s la clôture de la procédure préparatoire, convient avec eux du moment de la célébration du mariage et règle les éventuels détails de la cérémonie de mariage. En cas de mariage dans un autre arrondissement l'officier/ère de l'état civil délivre une autorisation de célébrer le mariage. En cas de mariage prévu à l'étranger, un certificat de capacité matrimoniale peut être établi à l'intention des autorités de l'état civil du pays concerné.
Si l’un des fiancé(e)s est domicilié à l'étranger, il lui appartient d'entreprendre la procédure préparatoire au mariage auprès de la représentation diplomatique ou consulaire suisse de son lieu de domicile. Le dossier sera ensuite transmis à l'office de l'état civil compétent, pour la suite de la procédure.