30 Septembre 2020 -16h27

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a nommé M. Xavier Guillaume au poste de chimiste cantonal au 1er janvier 2021. Actuel chef de l’inspectorat des denrées alimentaires et des objets usuels au SAAV, il remplacera Claude Ramseier qui a fait valoir son droit à la retraite anticipée.

Xavier Guillaume
Xavier Guillaume © Tous droits réservés

La candidature de Xavier Guillaume répond aux critères fixés par la DIAF, que ce soit tant au niveau des diplômes, de l'expérience professionnelle que de ses qualités personnelles. M. Guillaume sera également chef de service adjoint du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).

Titulaire d’un master en sciences naturelles, Xavier Guillaume, 48 ans, bilingue, est également titulaire d’un diplôme fédéral de chimiste en denrées alimentaires. M. Guillaume est chef de l’inspectorat des denrées alimentaires et des objets usuels au SAAV depuis 2009. Il connaît ainsi parfaitement le fonctionnement du service et du domaine de la sécurité alimentaire.

La nomination de Xavier Guillaume intervient alors que le SAAV dispose d’un outil performant dans le nouveau bâtiment EVA (Eau, Environnement, Vétérinaire, Alimentaire) à Givisiez depuis septembre 2015. Aux côtés de Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal et chef du SAAV, M. Guillaume continuera à maintenir et à développer des collaborations pragmatiques avec les distributeurs d’eau potable et les PME, notamment celles du secteur agroalimentaire de notre canton, afin de garantir la sécurité des consommateurs et des consommatrices ainsi que les conditions pour l’exportation de nos produits.

La DIAF tient à remercier M. Claude Ramseier et lui souhaite une belle retraite.