7 Juillet 2021 -13h21

La qualité microbiologique des eaux des plages officielles du canton est bonne Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) vérifie la qualité de l’eau des plages du canton de Fribourg. Cet été, ce sont 12 plages officielles qui ont été contrôlées. La qualité microbiologique des eaux de ces endroits est considérée comme bonne.

Les analyses des eaux de plages ont été effectuées selon le document élaboré par les offices fédéraux de l’environnement et de la santé publique «Recommandations concernant l’analyse et l’évaluation de la qualité des eaux de baignade (lacs et rivières) ». D’après ces critères, la qualité des eaux de baignade est répartie en quatre classes : de A à D. Celles-ci permettent une évaluation des eaux quant à leur salubrité du point de vue bactériologique.

Lors des contrôles effectués entre le 9 et le 16 juin 2021, les 12 échantillons analysés présentaient des résultats classés dans la catégorie de qualité A. La classe A est attribuée à une eau de baignade pour laquelle il n’y a pas lieu de craindre une atteinte à la santé des baigneurs.

Les lieux de baignade officiels sont placés sous la responsabilité des collectivités publiques (communes) et font l’objet d’un échantillonnage annuel. Ces plages bénéficient d’infrastructures minimales – douches, cabines et services sanitaires. Selon les résultats d’analyse, le médecin cantonal peut ordonner la fermeture par l’exploitant.

Résultats d'analyse
Agrandir Résultats d'analyse © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - SAAV
Résultats d'analyse
Toutes les plages officielles du canton ont été classées, après résultats des analyses, dans la catégorie A. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - SAAV
contenus associés
Liste des actualités