21 Avril 2021 -15h43

Les Fribourgeoises et Fribourgeois pourront faire valoir durant toute l’année leurs bons d’achats Kariyon auprès des commerçants locaux et restaurateurs. Leur durée de validité a été prolongée de six mois, au 31 décembre 2021. L’État de Fribourg tient ainsi compte du fait que de nombreuses enseignes ont dû ou doivent encore rester fermées au vu des restrictions visant à lutter contre la pandémie de coronavirus, sans avoir pu pleinement bénéficier du système Kariyon.

Logo kariyon.ch © Tous droits réservés

Depuis le début de l’année, l’utilisation des bons d’achats a été fortement entravée par la crise sanitaire. Nombre de commerces de proximité et de restaurants ont dû à nouveau fermer pendant plusieurs semaines et une bonne partie d’entre eux n’ont toujours pas rouvert. Le Conseil d’Etat a donc décidé de prolonger de six mois la validité des bons, qui devaient arriver à échéance le 30 juin. Désormais, les Fribourgeoises et Fribourgeois pourront utiliser les sésames destinés à soutenir l’économie et les services locaux, aux mêmes conditions, jusqu’au 31 décembre 2021.

Au cours de deux promotions lancées et financées par l’État de Fribourg entre juillet et décembre 2020, la population a eu la possibilité d’acquérir, en bénéficiant de rabais de 20% puis de 10%, des bons d’achats sur la plateforme kariyon.ch. Ces bons doivent être présentés sur place aux quelque 2000 commerces, restaurants et entreprises de services de proximité listés actuellement sur le site Internet. Au total, les deux opérations menées en 2020 ont permis d’injecter 32 millions de francs dans le tissu économique local du canton. Le terme kariyon, qui vient du patois fribourgeois, représente le petit carillon retentissant à chaque fois qu’un client pousse la porte d’un commerce.