30 Novembre 2020 -10h44

Afin de soutenir l'économie forestière du canton, les entreprises fribourgeoises de construction qui utilisent du bois fribourgeois pourront bénéficier dès le 1er janvier 2021 d’une prime de soutien s’élevant à 10% du prix d’achat du bois utilisé. Cette mesure du Plan de relance 2020 du canton de Fribourg, dotée de 500'000 francs, concerne les projets réalisés en 2021 et 2022. Unique en Suisse, elle sera mise en œuvre par le Service des forêts et de la nature en collaboration avec Lignum Fribourg.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Dans le cadre du Plan de relance 2020 du canton de Fribourg, un montant de 500'000 francs a été alloué au soutien de l’économie forestière par le biais d’une prime pour l’utilisation du bois fribourgeois dans la construction. Cette prime s’élève à 10 % du prix d’achat du bois (20'000 francs au maximum par projet), ‑dans la limite du montant disponible. Cette mesure de soutien à l’économie forestière fribourgeoise sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2021 par le Service des forêts et de la nature (SFN) en collaboration avec Lignum Fribourg.

Toutes les entreprises de construction ayant leur siège dans le canton de Fribourg peuvent en faire la demande pour les projets qui seront réalisés en 2021 et en 2022 avec du bois fribourgeois dont la provenance et le prix payés seront attestés. La demande doit être déposée par le biais d’un formulaire qui sera disponible dès le 1 janvier 2021 sur le site www.relanceboisfribourg.ch. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 octobre 2022 et seront traitées selon leur ordre d'arrivée. Le regroupement de plusieurs projets sur une même demande est possible.

L’économie forestière, qui représente 2'300 emplois dans le canton de Fribourg, souffre de la baisse des prix due à des stocks en Europe en raison de la crise du Covid-19. Par cette mesure, unique en Suisse, le canton de Fribourg entend soutenir l’utilisation du bois fribourgeois dans la construction ces deux prochaines années. Pour rappel, le potentiel durable d'exploitation de bois est estimé à 325 000 m3 par année. Or, ces dernières années, seuls 250 000 à 275 000 m3 ont été exploités en moyenne. Le potentiel d’exploitation durable supplémentaire, sans toucher au volume de bois sur pied des forêts fribourgeoises, est donc de 50 000 m3 au minimum.

Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg. Elle défend et promeut l’utilisation du bois local, en particulier dans la construction. C’est à ce titre que Lignum Fribourg s’engage pour la promotion et l’octroi de cette prime en faveur de l’utilisation du bois, qui devrait permettre, dans le cadre du Plan de relance de l’économie, de renforcer les liens entre les acteurs de la filière du bois fribourgeoise, d’accroître la sensibilité générale des maîtres-d’œuvre à l’utilisation du bois régional et de d’augmenter son utilisation.