• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts
  • Actualités
  • Agriculture 4.0 : Fribourg canton pilote pour le partage des données agricoles

Agriculture 4.0 : Fribourg canton pilote pour le partage des données agricoles

  • Communiqué de presse

En partenariat avec le canton de Fribourg, l’Office fédéral de l’agriculture, met en œuvre un projet pilote de partage de données agricoles. Ce système permettra la transmission rapide et sécurisée par les agriculteurs de leurs données numériques, techniques et administratives par exemple à des organisations de labellisation. La participation fribourgeoise au projet s’inscrit dans la volonté du canton de contribuer à la simplification administrative dans l’agriculture et au développement de nouveaux outils d’aide à la décision stratégique.

Publié le 25 Novembre 2020 - 08h53

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) met actuellement en œuvre le projet « Diffusion de données pour des tiers et des applications tierces » (DfD2) dans le cadre de la simplification administrative de l'échange de données dans l'agriculture. Avant l'introduction de cette application dans toute la Suisse, l'OFAG mène deux phases pilotes avec le canton de Fribourg. La première phase avec un petit nombre d'agriculteurs a déjà été menée à bien et constitue la base de la deuxième phase, qui a commencé le lundi 23 novembre 2020.

Le conseiller d'État Didier Castella directeur de l'agriculture souligne que « dans un écosystème de plus en plus complexe alliant gestion financière, qualité et quantité de production, protection de l’environnement et protection animale, il est important que les agriculteurs disposent d'un écosystème de services numériques le plus efficace possible. L’agriculture 4.0 doit offrir aux agriculteurs de nouveaux outils d’aide à la prise de décision stratégique tout en diminuant leurs tâches administratives. »

Le projet permet aux agriculteurs de transférer des données concernant leurs exploitations fournies à l'administration fédérale (surface, types de cultures, UGB etc..) vers des tiers, par exemple à des organisations de labellisation. Les prérequis techniques nécessaires ont été créés cette année. L'application « Mon partage de données agricoles » permet aux agriculteurs de donner leur consentement à la transmission de leurs données et de le modifier.

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) relève la motivation et l’engagement des agriculteurs fribourgeois dans ce projet novateur, tout comme ils l’ont montré lors de la mise en place du système GELAN de gestion numérique des données agricoles.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2020, l’ensemble des agriculteurs fribourgeois pourront utiliser l'application « Mon partage de données agricoles » disponible sur le portail www.agate.ch. Dans cette phase pilote, l'application permet de transférer des données à Agrosolution (contrôles agricoles) et à Barto (gestion numérique d’exploitation). La participation au projet pilote est volontaire, tout comme le consentement au transfert de données. Les consentements accordés peuvent être résiliés à tout moment. Toutes les données et consentements générés au cours de la phase pilote ne seront plus utilisés et seront supprimés à la fin de cette phase. L’application sera mise en service après cette seconde phase pilote et son évaluation.

Des informations supplémentaires sur l’application « Mon partage de données agricoles » sont disponibles sur le site de l’OFAG.

Image principale
© Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Affaires institutionnelles
  • Agriculture, alimentation, forêts et faune
  • Formations professionnelles de Grangeneuve

Publié par Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts

Dernière modification : 25.11.2020 - 08h53

Partager sur :
Précédent

Le canton de Fribourg soutient son économie forestière

Suivant

Les nouveaux bons Kariyon avec un rabais de 10% sont disponibles !

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :