Réalisation de défis et d’actions concrètes en lien avec la biodiversité
Les établissements scolaires et les classes qui participent à cette 2e édition de la semaine du climat ont eu accès à une nouvelle application présentant plusieurs activités pédagogiques « clé-en-main », élaborée par une équipe bilingue d’enseignant-e-s du primaire, du secondaire et de l’enseignement spécialisé.
Encouragé par Tito le Castor, emblème de cette semaine, les classes se questionnent sur les relations du vivant à partir d’une activité inédite intitulée « Enquête sur la biodiversité ».
Des défis incitent les enfants du cycle 1 (4-8 ans) à explorer le sol. Les élèves des cycles 2 et 3 (8-15 ans) agissent pour favoriser la biodiversité autour de leur école. Fabriquer un compost, construire des nichoirs à oiseau, aménager sa cour d’école, visiter un jardin-forêt : voici quelques-uns des défis ou actions concrètes proposés aux élèves du canton.
Des comptes-rendus pour partager les expériences
Chaque classe participant à la semaine s’est engagée à partager des éléments de son défi via un site web accessible au public. Il sera alimenté par les classes elles-mêmes : chaque défi sera ainsi documenté. Toutes les disciplines scolaires peuvent être mobilisées dans ces projets. Par exemple en sciences, avec l’observation, le questionnement ou l’analyse de données ; en arts avec la création d’une œuvre symbolique, en français avec la production de textes ou la préparation d’une présentation orale. Les capacités transversales, comme la collaboration ou la pensée critique, sont également sollicitées pour accomplir ces défis.
Mais encore
Ce projet représente la concrétisation d’une mesure du Plan Climat cantonal qui prévoit le renforcement de la thématique du climat dans l’enseignement. En collaboration avec les sections climat et protection des sols du Service de l’environnement (SEn), un groupe de travail de la DFAC a mis sur pied cette deuxième édition de la Semaine du climat qui est bilingue, interdisciplinaire, ouverte à toutes et tous.