Le projet «Matu2027» repose délibérément sur une approche participative et vise à accompagner et renforcer le développement propre à chaque école. Il se déploie en trois phases successives.
Rapport d’impulsion
Lors de la première phase du projet, une quarantaine d’enseignant-e-s, représentant toutes les disciplines et tous les gymnases du canton, ont travaillé au sein de plusieurs groupes de travail. Leur mission était d’examiner de manière critique les pratiques pédagogiques à la lumière des objectifs du projet, de recueillir de nouvelles idées et de les évaluer. Cette réflexion collective a abouti à un rapport d’impulsion qui définit les principes directeurs et les orientations futures de la maturité fribourgeoise. Le rapport propose des approches pédagogiques innovantes, des concepts théoriques, ainsi que des exemples concrets illustrant la manière dont les idées avancées peuvent être mises en œuvre. Il constitue ainsi une base solide et une source d’inspiration, tant pour la poursuite des travaux au niveau cantonal que pour la planification de la mise en œuvre du projet dans les établissements scolaires.
Premiers principes directeurs pour le développement des gymnases
Dans le cadre du projet mené jusqu’à présent, l’accent a été mis sur la génération d’idées, tout en reconnaissant la nécessité d’un cadre directeur. Le rapport d’impulsion présente ainsi des principes directeurs qui définissent le cadre dans lequel s’inscrit la suite du projet et identifient les possibilités d’innovation spécifiques à chaque établissement. Ils seront amenés à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet. Parmi les principes directeurs essentiels figurent le renforcement de l’autonomie des élèves, ainsi que le développement progressif de nouveaux formats d’enseignement et d’apprentissage, tels que les cours par blocs, les séminaires et les offres modulaires. De plus, les pratiques d’évaluation seront adaptées à ces formats d’apprentissage qui complètent l’enseignement disciplinaire donné par leçon. Les thématiques interdisciplinaires, telles que le développement durable, l’éducation à la citoyenneté, le numérique et, plus spécifiquement pour Fribourg, le bilinguisme, doivent également être davantage mises en avant. Tous les élèves doivent participer de manière systématique à des activités dans la langue partenaire et être encouragés à s’engager activement pour le bien commun.
Prochaines étapes du projet
La publication du rapport d’impulsion marque l’entrée dans la deuxième phase du projet, prévue pour l’année scolaire 2025/26. Cette étape est consacrée à des clarifications et des précisions supplémentaires. À l’échelle cantonale, des groupes de travail sont chargés d’examiner les conditions-cadres, en particulier celles relatives à la grille horaire, aux options spécifiques et aux plans d’études cantonaux. Les propositions concrètes concernant la grille horaire et les options spécifiques seront soumises à consultation officielle à l’automne 2025, afin de recueillir l’avis du milieu de la formation. Grâce à la richesse et à la précision du rapport d’impulsion, chaque établissement peut désormais entamer ses réflexions sur la mise en œuvre concrète des objectifs du projet «Matu2027».
La troisième phase du projet débutera à la rentrée scolaire 2026/27 avec la mise en œuvre de projets pilotes. Durant cette phase, le nouveau règlement sur la formation gymnasiale, adapté au cadre du projet, sera également soumis à consultation publique. Les classes suivront les nouveaux plans d’études et les nouvelles directives à partir de l’année scolaire 2027/28
Projet «Matu2027»
Le projet «Matu2027» a pour objectif de mettre en œuvre, au niveau cantonal, les nouvelles dispositions de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et du règlement de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM), ainsi que du Plan d’études cadre révisé (PEC). Ces directives fédérales et intercantonales offrent une occasion précieuse de repenser en profondeur la formation gymnasiale et de la réévaluer à l’aune des enjeux actuels et futurs. Le canton de Fribourg entend saisir cette opportunité pour façonner une formation gymnasiale claire, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir. Le projet «Matu2027» vise ainsi à renforcer le bilinguisme, à développer les compétences transversales et à promouvoir de nouveaux formats d’enseignement et d’apprentissage qui soutiennent ces objectifs, en complément de l’enseignement disciplinaire classique.
Cliquez sur le lien pour accéder au projet cantonal Matu2027.