La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique a présenté ce matin les résultats d’une enquête qui s’est déroulée au printemps 2023. L’enquête visait à mesurer, pour la première fois, l’atteinte des compétences fondamentales en langue de scolarisation et en langues étrangères des élèves de 11H. Ces mesures permettent d’évaluer le degré d’harmonisation, entre cantons, des objectifs de formation par degrés scolaires, conformément à l’article 62 alinéa 4 de la Constitution fédérale.
Des matières testées pour la première fois chez les élèves de 11H
La compréhension écrite et l’orthographe ont été testées pour la langue de scolarisation (L1). Quant aux langues étrangères, ce sont la compréhension écrite et orale qui ont fait l’objet de l’enquête : l’allemand première langue étrangère (L2) pour les élèves francophones et le français (L2) pour les élèves germanophones ainsi que l’anglais (L3).
De très bons résultats pour les élèves de la filière prégymnasiale et les filles
A Fribourg, ce sont 1317 élèves de 11H, soit 659 élèves francophones et 658 élèves germanophones répartis dans les trois filières existantes (exigences de base, générale et prégymnasiale) qui ont passé les mêmes épreuves. Tout comme dans les autres cantons, le niveau d'atteinte des compétences fondamentales varie en fonction des caractéristiques individuelles des élèves. Ainsi, les filles atteignent plus souvent les compétences fondamentales que les garçons dans tous les domaines évalués, tout comme les élèves de la filière prégymnasiale, qui se révèlent particulièrement à l’aise avec les tests proposés.
A contrario, l'origine sociale des élèves, bien plus fortement que le statut migratoire ou la langue parlée à la maison, est systématiquement liée à l'atteinte ou non des compétences fondamentales. Les tests réalisés sur tablettes étant les mêmes pour tous, il convient de constater qu’une majorité des élèves qui se trouvent dans la filière exigences de base a été mise en grande difficulté lors de ces tests. Ce constat n’est pas propre au canton de Fribourg.
Résultats pour la partie francophone
Les élèves fribourgeois francophones de 11H obtiennent des résultats parmi les meilleurs au niveau suisse en compréhension écrite dans la langue de scolarisation. En orthographe, ils se situent légèrement en dessus de la moyenne des cantons de référence, moyenne qui est étonnamment basse. Seuls les élèves des classes prégymansiales s’en sortent bien, ce qui questionne. Pour l’allemand, les résultats en compréhension orale sont supérieurs à la moyenne suisse et à la moyenne des cantons de référence. Pour la compréhension écrite en allemand, ils sont légèrement en dessus de la moyenne suisse et de la moyenne des cantons de référence. Au niveau de la deuxième langue étrangère, l’anglais, les résultats de la compréhension orale et écrite sont dans la moyenne des cantons francophones.
Résultats pour la partie germanophone
Les élèves germanophones de 11H ont obtenu de très bons résultats en compréhension écrite et orale en français, leur première langue étrangère. Ils se situent dans la moyenne suisse ou dans la moyenne des cantons de référence en compréhension orale en anglais, leur deuxième langue étrangère, ainsi qu'en compréhension écrite en allemand, leur langue scolaire. Dans les domaines de l'orthographe dans la langue scolaire et de la compréhension écrite en anglais, les résultats sont légèrement inférieurs à la moyenne suisse.
Les suites à donner
Les deux services de l’enseignement obligatoire prennent bonne note des résultats de l’enquête 2023. Des analyses régulières sont réalisées afin de garantir la qualité de l’école obligatoire. Dans la partie francophone, de nouveaux moyens d’enseignement du français sont introduits depuis 2023 de façon échelonnée (2023/24 : 1-2H et 5H, 2024/25 : 3H et 6H, 2025/26 :4H-7H, 2026/27 : 8H puis les 3 années du CO d’ici à 2030). Dans la partie germanophone, les élèves de 8H testés au printemps 2023 bénéficiaient depuis 4 ans des nouveaux programmes scolaires du plan d’études germanophone, suite à l’introduction du Lehrplan 21 en 2019/20. Les résultats actuels sont encourageants et montrent la qualité du système scolaire.
La DFAC s’associe aux services de l’enseignement de l’école obligatoire pour remercier les enseignant-e-s et les directions d’école pour leur engagement auprès des élèves et leur motivation à les accompagner dans la réalisation des objectifs nationaux et de l’atteinte des compétences fondamentales des élèves.