Fruit d’une étroite collaboration entre les deux services de l’enseignement obligatoire et celui du secondaire du deuxième degré (S2), le projet pilote de stage a permis à 74 d’étudiant-e-s en provenance de l’Ecole de culture générale Fribourg, du Collège du Sud et du Gymnase intercantonal de la Broye d’intégrer une classe de 1H et 2H pendant les premières semaines de la dernière rentrée scolaire.
Un stage pour mieux connaître le métier d’enseignant-e
Les stages se déroulent durant l’année de maturité spécialisée en pédagogie. Il s’agit de compléter la formation théorique acquise dans le cadre du certificat de culture générale (3 ans) par une expérience pratique. Le stage doit permettre aux étudiant-e-s d’observer les pratiques d’enseignement et la dynamique de classe, d’exécuter correctement les tâches confiées par l’enseignant titulaire de la classe (par exemple, diriger des activités pendant une leçon, préparer la salle de classe ou le matériel pédagogique ou encore apporter un soutien particulier à un élève), de prendre conscience des défis et des responsabilités liés à la profession ainsi que d’obtenir une confirmation du choix de carrière.
Un bilan très positif
Les retours des parties prenantes au projet pilote sont très positifs. Les étudiant-e-s disent être confirmés dans leur choix professionnel. Leur motivation à poursuivre leur cursus académique a augmenté. Les étudiant-e-s germanophones ont manifesté plus d’intérêt à intégrer la nouvelle faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg et ainsi rester dans le canton pour la suite de leurs études. Une fois le stage terminé, les enseignant-e-s des écoles du S2 ont retrouvé des étudiant-e-s avec une nouvelle posture professionnelle et une meilleure compréhension des cours dispensés. Les titulaires de classes de 1H et 2H qui ont accueilli les étudiant-e-s de la rentrée scolaire aux vacances d’automne, ont apprécié le soutien apporté par les stagiaires. En effet, l’entrée à l’école est une phase qui peut s’avérer compliquée pour les tout petits qui doivent rapidement gagner en autonomie et se familiariser avec des nouvelles règles de la vie scolaire.
Organisation des stages
Les stages ont été organisés par les services de l’enseignement obligatoire et les 44 directions d’école primaire qui ont souhaité participer au projet pilote. Ce sont les directions d’école concernées qui ont choisi la ou les classes de leur école qui accueilleraient le ou les stagiaires.Le stage dure six ou sept semaines à plein temps, en un bloc. Selon les besoins du terrain, il peut aussi être suivi par quelques journées isolées.Les stagiaires ne reçoivent aucune indemnité pour le stage ni pour les trajets aller-retour vers le lieu de stage. L'enseignant- e qui accueille un-e stagiaire ne reçoit pas non plus d'indemnité.
Elargissement du projet pilote lors de la prochaine rentrée scolaire
Fort du succès de cette première édition du projet pilote, les services de l’enseignement obligatoire et celui du S2 ont décidé de reconduire le projet en l’élargissant à la rentrée scolaire 2026/27. Cela permettra de rôder l’organisation ainsi que de proposer des stages à plus d’étudiant-e-s et de stagiaires, ainsi qu’à un plus grand nombre de classes de 1H et 2H. Les écoles du S2 disposeront d’une plus grande expérience pour formaliser ces stages dans un règlement ad hoc.
La maturité spécialisée PédagogieLa maturité spécialisée Pédagogie (MSPE) forme spécifiquement pour l’admission à la formation des enseignants et enseignantes du degré primaire proposée dans une haute école pédagogique (HEP), respectivement, à Fribourg, à la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Fribourg. La formation s’adresse aux titulaires d’un certificat ECG domaine professionnel Pédagogie. La formation comprend des cours durant 32 semaines, à raison de 26 leçons hebdomadaires réparties sur 4 journées de cours. Ces cours visent le renforcement des connaissances spécifiques de base indispensables aux enseignants préscolaires et primaires. Elle comprend également la réalisation d’un travail de maturité spécialisée pédagogie (TMSPE). La formation théorique est complétée par un projet pédagogique, le projet de construction identitaire.