Une découverte archéologique majeure dans la vallée de l’Intyamon
Le Service archéologique de l’État de Fribourg mène actuellement la fouille d’un tumulus monumental du Premier âge du Fer (800–450 av. J.-C.) à Grandvillard. D’un diamètre d’environ 10 mètres, ce tertre funéraire abrite en son centre une tombe appartenant à un individu dont la sépulture est sur le point d’être entièrement mise au jour.
Il s’agit du troisième monument de ce type découvert dans la nécropole investiguée depuis 2019 dans la vallée de l’Intyamon. La fouille de ce tumulus est impérative, car il est menacé de destruction par l’érosion engendrée par un torrent voisin. L’intervention vise ainsi à documenter les vestiges avant qu’ils ne disparaissent.
Un monument mieux conservé que les précédents
Les travaux, qui ont débuté en novembre et se poursuivront jusqu’en janvier 2026, révèlent une structure funéraire remarquablement bien conservée. Sa documentation permet de mieux comprendre l’organisation de la société vivant dans l’Intyamon vers 600 av. J.-C.
Les découvertes antérieures dans la même nécropole indiquent qu’il s’agissait de tombes de personnages importants, inhumés, parfois accompagnés d’objets en bronze déposés dans leur dernière demeure.