L’Espace d’apprentissage répond au défi d’apprendre tout au long de la vie en apportant un accompagnement ponctuel professionnel et individuel, le tout dans un contexte informel. « Certaines personnes n’osent pas franchir le seuil d’une salle de classe ou de cours typique. Cet espace est là pour contourner les blocages face à tout ce qui ressemble à une salle d’école », souligne Thomas Di Falco, chef du service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes.
L’évolution des attentes sociales et économiques nécessite, en effet, l’acquisition constante de nouvelles compétences. Ces apprentissages ne vont pas de soi pour de nombreux adultes, en particulier les personnes peu ou pas qualifiées. Ainsi, la mise à disposition de ce nouvel Espace flexible facilite l’engagement dans un processus d’apprentissage. Il élargit les offres existantes en donnant une alternative aux cours en compétences de base.
Trois demi-journées par semaine
Situé à la route des Arsenaux 41 au 2e étage, l’Espace d’apprentissage se trouve au sein du Centre de carrières. Il est ouvert trois demi-journées par semaine : le lundi de 13h30 à 16h30 (français et allemand), le mardi de 8h30 à 11h30 (français), le mercredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (ouvert sans accompagnement) et le jeudi de 16h30 à 19h30 (français).
Toute personne, âgée de 18 ans minimum et capable de s’exprimer en français ou en allemand, peut se rendre dans l’Espace d’apprentissage pour poser ses questions et acquérir de meilleures compétences de base. Dans un espace convivial, moderne et spacieux, chacun se sent accueilli et écouté. L’infrastructure technologique intègre l’usage du numérique dans les apprentissages.
Partenariat avec l’association Lire et écrire
Avec son expérience et son expertise dans la formation d’adultes en situation d’illettrisme, l’association Lire et Ecrire a été mandatée pour l’animation et la coordination de l’Espace d’apprentissage. Quatre formatrices y sont dédiées. Depuis septembre dernier, l’Espace d’apprentissage accueille chaque semaine plusieurs dizaines de participant-e-s.