Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a octroyé trois bourses de résidence de recherche en TANDEM permettant les collaborations respectives entre Danaé Clozza et MIAM (art sonore), Maria Eugenia Poblete Beas et O.V.N.I. (arts visuels) et entre un duo formé de Léonard von Muralt et Boris Getaz et Bruit Rose (art sonore). Les bourses TANDEM sont octroyées en partenariat avec la Loterie Romande, dans le cadre de ses mesures supplémentaires. Quatre bourses SOLO ont été attribuées à Camille Vallotton (illustration), Julie Folly (arts du verre), Chiara Bertin (arts visuels) et un duo formé de Noémi Handrick et Michael Egger (céramique et électronique).
Les différentes bourses attribuées permettront aux artistes d’être rémunérés pour effectuer un travail de recherche, que ce soit afin de développer de nouvelles techniques ou un nouveau vocabulaire artistique, ou afin d’explorer des thématiques ou lieux qui leur sont inédits. Par cet outil de soutien, l’Etat de Fribourg et la Loterie Romande entendent mieux soutenir les professionnels pour un étape souvent invisible du processus de production artistique, et ce dans des conditions de rémunération et de prévoyance équitables.
Bourses pour des résidences de recherche artistique
Depuis 2023, la DFAC met au concours chaque année des bourses pour des résidences de recherche artistique permettant de soutenir des artistes professionnels souhaitant réaliser une résidence de recherche artistique personnelle ambitieuse et inédite d’une durée équivalente à trois ou quatre semaines à plein temps, toutes disciplines confondues. Les bourses sont en principe attribuées à un TANDEM constitué d’un-e artiste ou groupe d’artistes et d’une structure d’accueil partenaire. Les bourses peuvent être également attribuées à des artistes SOLO n’ayant pas besoin d’un lieu particulier et donc sans structure d’accueil partenaire ainsi qu’aux structures d’accueil prenant en résidence un-e artiste externe au canton de Fribourg. Les prochaines bourses seront mises au concours à l’été 2026.