Un constat partagé : les habitudes des jeunes évoluent. Interrogés dans le cadre de ce projet pilote, des jeunes de 12-13 ans expliquent consommer la culture surtout en ligne et de manière individuelle. Résultat : peu d’occasions de vivre l’expérience unique et collective du spectacle vivant. Les équipes de médiation de plusieurs salles de spectacle ainsi que des responsables culturels scolaires observent aussi que les sorties au théâtre sont devenues complexes à organiser : méconnaissance des codes du public, manque de repères sur le processus de création et sur le travail des interprètes. Ces obstacles ainsi que la logistique à mettre en place conduisent parfois à privilégier des activités au sein de l’école.
Une réponse innovante
Une réponse innovante et enthousiaste : la compagnie Boréale, spécialisée dans la médiation culturelle auprès des adolescent-e-s, a conçu un atelier immersif. Treize ateliers pilotes ont été menés au CO de Jolimont afin de tester et affiner le concept. Présenté en mai aux commissions culturelles des CO, On joue ?! a immédiatement suscité l’intérêt : 118 classes se sont inscrites volontairement pour l’automne (CO de Jolimont, Pérolles, Riaz, Bulle, La Tour-de-Trême, Morat, Marly, Belluard, de la Veveyse, Estavayer, Sarine Ouest et Gibloux). Le projet s’adresse aux élèves des CO francophones ainsi qu’à leurs enseignant-e-s, qui y trouvent des pistes concrètes pour enrichir leur accompagnement. Il reste de la disponibilité pour le mois de janvier.
A mi-parcours, les retours sont encourageants. Les élèves mettront bientôt en pratique leurs acquis lors d’une représentation théâtrale dans une salle de spectacle fribourgeoise.
« On joue ?! » a été développé en partenariat entre le Théâtre Equilibre-Nuithonie, le Théâtre des Osses, la Cie Boréale, la commission culturelle du CO de Jolimont et le programme Culture & Ecole de l’Etat de Fribourg.
Pour plus d’informations
Clip vidéo du projet : On joue?! atelier de sensibilisation à la sortie au théâtre
Site Culture & Ecole : Culture & Ecole - Accueil
Autres actualités de Culture & Ecole :
- 6 000 élèves et enseignant-e-s participent en ce mois de novembre au Festival Culture & Ecole, organisé dans une vingtaine de musées et sites patrimoniaux du canton.
- 49 000 participations d’élèves ont été enregistrées au programme et au festival durant l’année scolaire 2024-25.
- Une étude sur la participation à des activités culturelles dans les écoles fribourgeoises et l’impact de Culture & Ecole sera menée en 2026.