Aujourd’hui, 98% des jeunes de 12 à 19 ans possède un téléphone portable. Ecran de prédilection des jeunes aujourd’hui, il rassemble presque toutes les possibilités données par le monde numérique avec une accessibilité en tout temps. Cet objet fascinant qui arbore une abondance d’opportunités nécessite néanmoins des compétences pour être utilisé en toute sécurité.
C’est cet objectif que vise le jeu Ecotopia et les activités du programme SMARTWAY pour développer les compétences des enfants et des adolescents et les préparer au mieux à leur futur smartphone personnel. Présentés ce jour par l’Association REPER, ils ont été soutenus par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans le cadre du mandat de prestations de promotion de la santé et prévention, en collaboration avec la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et financés par la Stratégie cantonale de développement durable.
Ecotopia : le jeu de plateau phare de SMARTWAY
Construire un monde plus sain, équitable et résilient à travers des choix avisés. Telle est la mission d’Ecotopia, un jeu en bois développé par REPER en collaboration avec le concepteur de jeu de plateau Jean-Noël Demierre et produit par les ateliers de l’Association St-Camille, en parfaite cohérence avec les principes d’un développement durable. Chaque action ou décision façonne l’avenir de la planète. Les jeunes dès 11 ans développent par ce jeu une meilleure compréhension des impacts écologiques du numérique et sont sensibilisés aux bonnes pratiques à mettre en place pour réduire leur impact. Les messages relatifs à la santé publique et à l’environnement se complètent ainsi autour d’une utilisation équilibrée et harmonieuse des outils numériques.
SMARTWAY : 14 activités pour apprendre à utiliser les écrans en toute sécurité
Les activités SMARTWAY peuvent être réalisées dans différents lieux comme les écoles, les accueils extra-scolaires ou les foyers socio-éducatifs, et à différents moments de 6 à 15 ans. Les professionnel-le-s bénéficient grâce à ce programme de différentes activités à animer en individuel ou en groupe. Ils peuvent ainsi thématiser l’utilisation des écrans avec les enfants et les jeunes, par exemple en lien avec les effets sur le cerveau (Info-Cerveau) ou l’impact sur l’environnement comme avec Ecotopia. La répétition de messages uniformes tout au long de leur parcours est un élément clé pour une prévention réussie.
Les outils SMARTWAY sont disponibles aux professionnel-le-s via un login sur la plateforme DigiHarmo , qui vient d’être lancée par le Conseil d’Etat. Pour rappel, cette dernière met à disposition des contenus adaptés à la réalité des familles et des professionnel-le-s du canton. Elle s’adresse aux parents, enseignant-e-s, éducateurs et éducatrices, animateurs et animatrices et autres intervenant-e-s de première ligne en contact avec les enfants et les jeunes. Le jeu Ecotopia peut être emprunté auprès de REPER par toutes les institutions fribourgeoises.