Quelles sont les sorties et pratiques culturelles des Fribourgeois-es ? Quels facteurs les favorisent ou, au contraire les freinent ? La population est-elle satisfaite de l’offre culturelle ? Dans le cadre des révisions de la loi sur les affaires culturelles et de la loi sur les institutions culturelles de l’Etat, le Service de la culture de l’Etat de Fribourg a mandaté la Haute école de gestion Arc pour mener une enquête sur les pratiques culturelles des Fribourgeois-es. Un sondage a été envoyé à un échantillon représentatif de 4000 Fribourgeois-es sélectionnés par tirage aléatoire parmi la population de 15 ans et plus. Les près de 1400 réponses reçues ont permis à Mathias Rota, chargé de recherche, de brosser un portrait inédit des pratiques culturelles des habitant-e-s du canton.
Il ressort notamment de l’étude que 90% des répondant-e-s ont effectué au moins une sortie culturelle durant les douze mois précédant l’enquête (en particulier au cinéma, aux concerts, aux musées et monuments ainsi qu’au théâtre). Près de 8 Fribourgeois-e-s sur 10 (79%) déclarent pratiquer une activité artistique, en particulier la danse, le chant et le théâtre. L’étude montre que l’intensité et la forme de cette participation culturelle tout comme le degré de satisfaction qu’en retire la population varient fortement en fonction du niveau de formation des répondant-e-s, de leur âge ou encore de leur proximité avec l’offre culturelle. Croisant plusieurs facteurs sociodémographiques, le chercheur identifie au sein de la population fribourgeoise six « clusters » différents en termes de pratiques culturelles et révèle des corrélations entre les modes de vie des Fribourgeois-e-s et leurs sorties culturelles.
90% des répondant-e-s ont effectué au moins une sortie culturelle durant les douze mois précédant l’enquête
L’étude a donné la parole non seulement aux personnes qui profitent de l’offre culturelle, mais aussi à celles qui en profitent moins. Trois grandes catégories d’obstacles jouent ici leur rôle, d’ordre structurel (temps, argent, distance), symbolique (légitimité, désintérêt) ou personnel (âge/cycle de vie, langue, santé). L’étude montre que les sorties culturelles ont un effet très positif sur la vie des Fribourgeois-e-s : plus de la moitié des répondant-e-s indiquent que la culture leur permet de se divertir, leur procure des émotions, augmente leur culture générale et accroît leur bien-être. Que ce soit d’un point de vue collectif ou d’un point de vue individuel, l’impact de la culture s’avère essentiel dans le canton. Plus de 60% des répondant-e-s estiment que l’offre culturelle améliore l’endroit où ils/elles vivent.
Plus de 60% des répondant-e-s estiment que l’offre culturelle améliore l’endroit où ils/elles vivent.
Tout en s’inscrivant dans les résultats scientifiques établis à l’échelle suisse et internationale, l’étude de Mathias Rota s’avère inédite sur plusieurs volets, notamment le lien entre activité culturelle et satisfaction dans la vie. La version complète est disponible en ligne (en français, avec un résumé en allemand) sur le site internet du Service de la culture.